Dynamique d’automne sur l’économie locale
Economie et très haut-débit 16.11.2016

Dynamique d’automne sur l’économie locale

L’entrée dans l’automne est propice à l’organisation de salons et de rencontres entre professionnels. Bien que la Région reste le chef de filât, les Départements disposent encore de moyens d’actions dans la sphère économique (consulter notre Fiche info à ce sujet) et cette année encore, ils font preuve de dynamisme en la matière : zoom sur 3 initiatives portées par l’Ain, le Jura et la Meurthe-et-Moselle.

Forum de l’écho dans l’Ain

1er Département industriel de France, l’Ain est plus que jamais aux côtés des entreprises. C’est ce que s’est attaché à démontrer le 2e Forum économique de l’#Ain organisé le 10 octobre dernier autour d’un thème central : l’international. En présence de 600 acteurs économiques du territoire et de deux invités d’honneur (Nicolas Bouzou, économiste et essayiste présent au 86e Congrès ADF, et Fanny Letier, directrice exécutive chez Bpifrance), le Président Damien ABAD a tenu à rappeler que « L’échelon départemental conserve toute sa pertinence dans la coordination du développement économique du territoire ». Un exemple concret de son engagement pour soutenir l’emploi local : le « Pacte PME ». Signé avec six organisations professionnelles[1], il donne l’opportunité aux PME de candidater aux marchés publics du Département, « un partenariat gagnant-gagnant » (Plus d’infos sur le Pacte P.M.E.).

Salon « Made in Jura », une mobilisation sans précédent

Un peu plus au nord, le Salon « Made in Jura » a accueilli du 13 au 16 octobre plus de 400 exposants et 60 000 visiteurs séduits par l’initiative ! Durant ces quatre jours, le Jura « s’est fait entendre et continuera de se faire entendre ! » pour reprendre les mots du Président Clément PERNOT. À contre-courant des volontés de « mégapoliser » les territoires, le Jura entend avec ce type de rendez-vous exprimer la vitalité des forces locales par l’innovation des entreprises, des collectivités, des associations, à l’intérieur comme à l’extérieur du Département. « Made in Jura », c’est avant tout une marque économique créée en 2003 qui a évolué au fil du temps au regard de son succès populaire presque inattendu. La nouvelle équipe du Département a voulu faire évoluer le label sous la forme d’une association loi 1901 pour en faire une marque reconnue ; un réseau qui rassemble aujourd’hui plus de 300 entreprises innovantes, porteuses d’identité et de valeurs.

L’économie solidaire lauréate en Meurthe-et-Moselle

D’autres Départements, comme la Meurthe-et-Moselle, font le choix de l’économie sociale et solidaire pour « rester un acteur de premier plan », comme l’explique le Président Mathieu KLEIN. La priorité : un rapport vertueux entre l’action économique et le développement territorial, principe fondateur du développement durable. Pour amplifier cette dynamique, le Département organise en novembre les 3e Trophées de l’économie solidaire. Le concours vise à détecter, attirer et faire connaître les acteurs et les actions concourant à une économie plus solidaire en Meurthe-et-Moselle. Un bon moyen de rendre compte, par l’exemplarité et la pluralité des actions, de l’intérêt de cette économie pour le développement des bassins de vie, pour les solidarités, pour l’émergence des réponses aux besoins de proximité.

[1] FBTP de l’Ain, CAPEB de l’Ain, Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics, des Paysagistes et des Activités Annexes de l’Ain, Union Artisanale Professionnelle de l’Ain, Mouvement des Entreprises de France de l’Ain, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises de l’Ain

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