Solidarité et affaires sociales 19.02.2021

Drôme : opération insertion

Depuis le mois de janvier 2021, le Département de la Drôme a mis en œuvre plusieurs expérimentations autour des bénéficiaires du RSA, afin de les placer au cœur d’un dispositif emploi plus fluide, transparent et efficace. A cela s’ajoute la proposition de nouvelles solutions en faveur des jeunes drômois, formations et insertion professionnelle notamment, pour des métiers placés actuellement sous haute tension. Démonstration.

Pour répondre aux enjeux de l’emploi face à la crise sanitaire, le Département de la Drôme a décidé une politique volontaire en faveur de l’insertion des Bénéficiaires du revenu de solidarité active (BRSA). Dans un souci de prise en compte de ces publics prioritaires, le Département privilégie depuis le début de l’année plusieurs axes d’expérimentations :

  • Refondre le parcours d’accompagnement global du bénéficiaire du RSA, avec à la clef, réduction des délais de prise en charge, 1er rendez-vous avec un chargé d’orientation dès l’entrée du bénéficiaire dans le dispositif, pour un retour rapide à l’emploi.
  • Mettre en synergie les publics concernés et les filières économiques qui n’arrivent pas à recruter. Les besoins de l’employeur sont attentivement analysés pour lui permettre de rencontrer, puis d’intégrer le cas échéant, une personne dont le profil de compétences correspond.
  • Favoriser un coaching individuel renforcé, de 3 à 6 mois, via des ateliers de recherche d’emploi, des contrats d’insertion par l’activité économique (SIAE) ou encore l’immersion en entreprise classique.

En ce qui concerne plus spécifiquement les jeunes, le Département de la Drôme a souhaité valoriser des pratiques innovantes, en apportant son soutien à 3 dispositifs qui répondent à la double problématique de l’insertion durable et des besoins de main d’œuvre sur des métiers en tension :

  • Le Service militaire volontaire, afin de développer une offre dont des jeunes drômois peuvent bénéficier sous double statut militaire et formation professionnelle.
  • Le programme Graines de pâtissier, pour encourager les jeunes à se former aux métiers de bouche.
  • La formation à l’animation 3D, dispensée par l’Ecole Cartoucherie solidaire (ECAS), filière d’excellence sur le film d’animation en Drôme à laquelle le Département contribue financièrement.

L’ensemble de ces démarches s’inscrivent dans le Schéma départemental « Drôme Solidarités », qui entend placer l’usager au cœur de sa politique économique et sociale.

 

12.05.2021 • Evénement Expression publique du 28 avril 2021 : « Départements : bilan et perspectives » 11.05.2021 • Article LOCALTIS Conférence sur l’avenir de l’Europe : les collectivités invitées à s’engager
10.05.2021 Actualité La Conférence sur l’Avenir de l’Europe : une opportunité pour construire ensemble la « maison européenne de la démocratie » sur les fondations de ses territoires Télécharger