Culture 02.01.2014

Drôme : Le département participe à la réouverture du musée de Valence

Après 6 ans de travaux, le musée d’art et d’archéologie de Valence a rouvert ses portes. Ses collections proposent un large panorama de l’histoire de l’homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain. Situé dans l’ancien palais épiscopal dominant la vallée du Rhône, le musée offre une  vue qui vaut le détour, de jour comme de nuit : à admirer depuis le nouveau belvédère offrant un panorama à 360°.

Le paysage, c’est justement le thème principal des collections d’art regroupant peintures, sculptures, arts décoratifs et mobilier, du 16e au 20e siècle. Les collections archéologiques retracent, elles, l’histoire de Valence et de ses alentours, de la Préhistoire au Moyen Âge. Plus de 20 000 œuvres, parmi lesquelles une collection remarquable de peintures et dessins d’Hubert Robert, la plus importante après celle du Louvre et du musée de l’Ermitage à St-Petersbourg.

Les mosaïques gallo-romaines figurent parmi les joyaux du musée de Valence, Toute leur beauté est désormais mise en valeur dans les salles du musée. Galerie d’histoire naturelle, collections d’Hubert Robert, œuvres de Corot, Delacroix, Boudin, Vlaminck, Marquet, Van Dongen, Gleyzes, Debré, installations de Sophie Calle ou d’Abdessemed complètent les collections, constituant un ensemble offrant une place privilégiée au paysage.

Le musée entre dans l’ère des visites virtuelles : il met à disposition des visiteurs un réseau Wifi, une application Smartphone et tablette, une douzaine de tablettes multimédia en libre-service, trois tables multimédia interactives tactiles.

Ce chantier d’envergure de 23,35 millions d’euros a été financé par l’Etat, la Région, la Ville et le Département (2,7 millions d’euros).

Première exposition temporaire du 28 juin-28 septembre 2014 : « De Gainsborough à Turner, l’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre ».

Après le succès du week-end d’ouverture, l’entrée du musée a de nouveau été gratuite samedi 21 et dimanche 22 décembre, de 10 h à 18 h. L’accès au musée est d’autre part gratuit pour tous les premiers dimanche de chaque mois.

P.B

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger