Innovation et Numérique 04.04.2019

« Je dis Web » en Corrèze, les rendez-vous des jeudis numériques

« Je dis Web » est une nouvelle action menée par le Département de la Corrèze, en complément du vaste programme Très Haut Débit 100% fibre. Elle vise à rendre le numérique accessible à tous les Corréziens, notamment ceux qui en sont le plus éloignés, dans les zones rurales et plus particulièrement les seniors, les agriculteurs, et les personnes en situation d’insertion. Le but de cette démarche : donner le « goût » du numérique, susciter la curiosité et faire découvrir le potentiel des outils numériques pour faciliter la vie quotidienne. Un cycle de 22 rencontres est prévu sur l’ensemble du territoire corrézien chaque jeudi du 28 mars au 12 décembre 2019.

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Corrèze, le Département organise des rencontres à destination des agriculteurs afin de leur présenter l’opération « AgriNumerik19, le numérique à portée de main ». Le concept ? Un vaste plan de développement numérique des exploitations sur le Département, visant à mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires, un smartphone doté d’applications et de services professionnels utiles dans leur quotidien.

L’usage des nouvelles technologies pour tous les agriculteurs

Profession en pleine mutation, l’agriculture entre dans une nouvelle ère en se tournant vers le numérique : applications, démarches dématérialisées, services, robots… Grâce à « AgriNumerik19 », les agriculteurs auront accès à l’« Agristore », magasin virtuel depuis lequel ils pourront bénéficier de tous les outils numériques adaptés aux travaux de la ferme. Ces applications pourront être gratuites (météo, signalement des dégâts de gibiers, mutuelle, assurance…) ou payantes (gestion technique des exploitations en lien direct avec le smartphone de l’agriculteur, système de clôtures électriques connectées, outil « Mes parcelles »…)

Afin d’accompagner la mise en place de ces nouvelles pratiques numériques, un plan de formation pour débutants et initiés sera mis en place dès septembre prochain. Ces formations seront organisées au plus près des exploitations dans les antennes de proximité de la Chambre d’Agriculture de la Corrèze et concerneront tant les pratiques autour de la promotion de l’activité des agriculteurs (utilisation des réseaux sociaux ou encore création d’un site internet) que l’usage d’outils techniques.

Un rendez-vous au service de la recherche d’emploi et de formation

Autre public ciblé par les Jeudis numériques : les personnes en insertion et en recherche d’emploi. L’objectif de ces rencontres est de montrer le potentiel d’Internet lors d’une recherche d’emploi et de formation, notamment grâce au site « Correzeboosteemploi.fr », sur lequel il est nécessaire de savoir créer un compte, déposer un CV et programmer des « alertes emploi » en fonction des postes recherchés. A une époque où en moyenne trois employeurs sur quatre déclarent utiliser Internet et les Réseaux sociaux pour recruter et faciliter leurs recherches envers les candidats, ces formations permettent également une familiarisation avec la notion de « e-réputation » et rappellent aux personnes en recherche d’emploi la vigilance dont ils doivent faire preuve concernant les contenus (photos, commentaires et vidéos) qu’ils peuvent être amenés à publier.

La sensibilisation des Séniors aux services numériques

Ce rendez-vous hebdomadaire est enfin l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre d’aînés à l’offre de services numériques pratiques et utiles qu’offre Internet (recherche d’informations, démarches administratives, accès aux activités culturelles, achats en ligne…) qui y est présenté comme un facilitateur du quotidien.

Les séances de « Je dis Web » abordant les aspects théoriques du numérique sont menées en complémentarité de l’opération « La tablette facile », animée par Corrèze Téléassistance, en partenariat avec la Fédération Génération Mouvement (Club des Aînés Ruraux) de la Corrèze, pour un aspect plus pratique du web.

Cette démarche engagée avec le soutien du Département a pour objectif de permettre à près de 600 Séniors Corréziens de maîtriser l’outil numérique à travers des ateliers gratuits.

19.06.2019 Actualité CP de l’Assemblée des Départements de France du 19 juin 2019 Télécharger
18.06.2019 L’Assemblée des Départements de France s’engage auprès du Mémorial de la Shoah Télécharger
17.06.2019 • Article LOCALTIS Finances locales Dotations : un arrêté notifie les montants 2019 aux collectivités