Tour de France 05.04.2018

Dictée du Tour, objectif atteint !

« Les champions de notre enfance sont les champions de notre vie », aime à rappeler Christian Prudhomme, Directeur du cyclisme, lorsqu’il évoque la Dictée du Tour. Lancée en 2017, l’opération avait réuni un peloton de 5 000 jeunes de CM2, 6e et 5e pour sa première édition. A 99 jours du Grand Départ en Vendée, les établissements scolaires des 36 Départements traversés par la Grande Boucle 2018 étaient invités à participer à la Dictée du Tour le 30 mars dernier. L’organisateur Amaury Sport Organisation (A.S.O.) visait cette année un record de 10 000 élèves : objectif atteint !

L’idée de Dictée du Tour est née d’un article du Parisien repéré par Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, à propos de la dictée de l’Euro 2016 de football… Adapté au cyclisme, il rend hommage à la petite reine et aux territoires traversés.

« Le Tour de mes rêves, c’est celui qui passe chez moi »

A travers la Dictée, le Tour de France vise à faire découvrir aux élèves l’univers du cyclisme, mais aussi leurs territoires et la langue française. Pour sa deuxième édition, cette opération aussi joyeuse que sérieuse s’est déployée sur l’ensemble des villes et collectivités accueillant la Grande Boucle en 2018. A chaque fois, un texte sélectionné dans la presse régionale, axé sur le tracé de l’étape qui les concerne, a donné aux élèves la possibilité de se projeter vers le mois de juillet. Une personnalité locale, un ancien sportif, un élu ou un journaliste sont venus lire le texte aux élèves dans leur Département d’origine, de club ou d’adoption. Parmi eux, citons la rameuse handisport d’aviron et championne olympique Perle Bouge dans un collège des Pyrénées-Atlantiques, le Président Alain Cadec dans les Côtes d’Armor ou encore l’ex-Président aujourd’hui Secrétaire d’État Sébastien Lecornu dans son Département de l’Eure. Christian Prudhomme s’est rendu lui en Vendée, Département hôte du Grand Départ 2018.

Les plus appliqués auront la chance de vivre « leur étape », en juillet prochain, de façon privilégiée (accès au Village Départ, à la tribune à l’arrivée, au podium signature avec les coureurs, découverte des coulisses du Tour…). Une formidable opportunité de pouvoir découvrir les coulisses de la course dans son Département et d’approcher les champions de la plus grande compétition cycliste au monde !

Près de 2500 collégiens en place pour le sprint final

Cette année, le grand rendez-vous des « forts en thèmes » était fixé au vendredi 30 mars pour la « Dictée du Tour ». Le principe avait même préalablement été étendu à trois autres échéances importantes du calendrier cycliste : Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège (le 16 mars) et Paris-Tours (après la rentrée scolaire de septembre). Après quatre Départements mobilisés en 2017 (Ariège, Dordogne, Jura, Haute-Saône), les collégiens de sept Départements (Ariège, Côtes d’Armor, Eure, Ille-et-Vilaine, Isère, Pyrénées-Atlantiques, Seine-Maritime) ont cette année visé le « zéro faute » et tenté d’obtenir le précieux sésame ! Les lauréats seront officiellement annoncés le 18 mai.

De quoi faire naitre quelques vocations. Qui sait, peut-être que le prochain Romain Bardet ou le futur Thibaut Pinot se cachera parmi les gagnants de la Dictée du Tour ! Auparavant, les élèves participants auront également reçu quelques souvenirs aux couleurs de la Grande Boucle (marque- pages, autocollants…) et des lots de cadeaux 100% français des Départements de France (stylos BIC, gobelets recyclés, musettes…).

21.06.2018 Finances locales CP de Dominique Bussereau, Président de l’ADF, du 21 juin 2018 Télécharger
20.06.2018 Actualité Voeu de l’ADF à l’issue du Bureau et de l’Assemblée général du 20 juin 2018 Télécharger
15.06.2018 • Initiative Santé publique Les Landes inaugurent un village Alzheimer