Jeunesse et Sports 28.02.2014

Des jeunes ambassadeurs de Mayotte à Bruxelles

Le Conseil général de Mayotte a lancé un concours des jeunes ambassadeurs de Mayotte. Le but est de donner l’opportunité à 15 jeunes de découvrir début mars les institutions européennes à Bruxelles et de faire la promotion de l’UE à leur retour. « Près de 60 % de la population mahoraise a moins de 25 ans. Il nous a semblé important et intéressant de montrer aux décideurs le dynamisme de notre jeunesse« , souligne Dayane Mohamed, chargé de mission auprès du président du Conseil général.

Les élèves de lycée et les étudiants du centre universitaire de Dembeni ont été invités à répondre à des questions sur l’Europe en se connectant sur le site quizzeurope.somapresse.com. Il a ainsi été demandé aux participants ce que Mayotte pouvait apporter à l’Union européenne, ce que représentait l’Europe pour eux ou ce que signifiait être un ambassadeur de Mayotte. C’est un jury composé de députés européens, de spécialistes de l’UE, du Conseil général et de personnalités de la Somapresse qui a eu le dernier mot.

Seuls 15 jeunes ont été sélectionnés pour ce voyage qui a lieu à Bruxelles du 2 au 8 mars. « Le 3 mars, il y aura une visite du Sénat à Paris, puis une visite des institutions européennes du 4 au 8 mars. L’opération est parrainée par le député européen Younous Omarjee, qui prend à sa charge le transport de ces jeunes. Il sera leur guide et les jeunes ambassadeurs pourront poser des questions aux eurodéputés et aux fonctionnaires qu’ils rencontreront, » détaille Dayane Mohamed.

À leur retour de Bruxelles, les ambassadeurs effectueront une tournée itinérante dans plusieurs établissements scolaires de l’île (le vice-rectorat est partenaire de l’opération), au centre universitaire et au Conseil général pour rendre compte de leur visite, mais aussi pour sensibiliser leurs pairs à l’Europe et au fonctionnement des institutions.

Un grand séminaire de restitution sera organisé le 9 mai 2014 à l’occasion de la fête de l’Europe. « Ce sera l’occasion également de montrer notre attachement à l’Europe, » précise Dayane Mohamed.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger