Solidarité et affaires sociales 12.03.2014

Des entreprises « parrainent » des demandeurs d’emploi

Le Conseil général du Pas-de-Calais a signé le mois dernier une convention avec le cabinet conseil Cap-Initiatives et une vingtaine d’entreprises du Ternois. L’objectif est que ces entreprises « parrainent » des demandeurs d’emploi, bénéficiaires notamment du RSA (Revenu de solidarité active) et qu’ils les guident et les coachent dans leur recherche d’un travail.

Le Département, depuis une loi de 2008, est chef de file pour le RSA. Mais s’il gère les dossiers RSA, il doit aussi et surtout œuvrer pour l’insertion de ces personnes rappelle Annie Lemoine, directrice de la Maison du département solidarité (MDS) du Ternois. Dans cette mission « il y a la nécessité d’associer les entreprises à la dynamique territoriale, » souligne-t-elle. L’idée étant de mettre en relation l’action économique et l’action sociale.

« Notre rôle n’est pas d’assister les gens mais de faire de l’assistance, » précise de son côté Alain Lefebvre, vice-président en charge de l’insertion au Conseil général. D’où l’idée de ce dispositif Cap-Parrainage, dans lequel Cap-Initiatives servira d’interlocuteur avec les entreprises dont la démarche est bénévole. Dans un premier temps,  dix-huit entreprises ont adhéré au dispositif.

Dans chaque entreprise, il y aura un ou plusieurs parrains. Chaque d’entre eux s’engagera à recevoir le demandeur d’emploi deux fois par mois. Durant ces rencontres d’une durée d’environ 45 minutes, il servira de « coach métier » pour son filleul, en le conseillant et en l’aiguillant dans sa démarche de recherche d’emploi. Il pourra aussi le faire bénéficier de son réseau. Il s’agit d’un accompagnement sur six mois renouvelables.

Le parrainage pourra éventuellement aboutir sur des embauches dans l’entreprise qui s’est engagée, même si ce n’est pas le but premier de l’opération menée par Cap-Parrainage. En attendant, du côté de la MDS et de sa directrice, on espère bien que d’autres entreprises suivront l’opération. « Le réseau est lancé, à nous de l’alimenter. »

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger