18.11.2013

Des départements au secours de l’Archipel des Philippines

Vendredi matin 8 novembre 2013, Haiyan, typhon de catégorie 5, l’un des plus puissants jamais connus, s’est abattu sur la côte orientale du centre de l’archipel des Philippines. A ce jour, les autorités locales dénombrent plus de 10 000 victimes et 2 000 disparus. Cette terrible catastrophe a suscité beaucoup d’élans de solidarité. C’est le cas dans un certain nombre de départements.

Christian Favier, président du Conseil général du Val-de-Marne a ainsi proposé le vote d’une aide d’urgence destinée aux ONG intervenant sur place lors de la prochaine réunion de la Commission permanente du Conseil général de ce 18 novembre. « Face à cet événement dramatique, a-t-il déclaré, je souhaite assurer le peuple philippin de toute la solidarité du Val-de-Marne.« 

De son côté, le Conseil général des Alpes-Maritimes, a tenu à se mobiliser en faveur des sinistrés des Philippines. Le Département a ainsi remis un chèque à la Croix-Rouge française afin de soutenir l’aide humanitaire déployée par ses équipes auprès des millions de victimes frappées par ce drame. « Cette aide s’inscrit dans la tradition de générosité et de solidarité qui a toujours animé le Département des Alpes-Maritimes. En 2010, le Conseil général avait notamment remis un chèque à la Croix-Rouge Française afin de venir en aide aux sinistrés haïtiens » rappelle le Département.

Du 18 au 22 novembre, les enfants du département des Hautes-Alpes, de la maternelle au lycée, participent à la semaine des droits de l’enfant, organisée par le Conseil général, en partenariat avec l’Unicef. Le Département souhaite profiter des ces journées pour organiser une collecte de soutien aux victimes du typhon. L’Unicef récoltera les fonds de cette collecte.

En Côte-d’Or, des secouristes sont partis au côté d’une mission d’urgence pour porter secours aux milliers de sinistrés. Parmi eux se trouvent un médecin quatre infirmières et un logisticien Ils font partie de l’antenne Bourgogne de Secouristes Sans Frontières soutenue par le Conseil général.  Les secouristes côte d’oriens ont emporté avec eux une tonne de médicaments et de matériel médical.

Dans la Loire, trois pompiers et deux urgentistes de l’ONG Pompiers Humanitaires Français (PHF) sont également partis jeudi dernier prêter main-forte aux sinistrés philippins. Leur mission sur place est de secourir les blessés et de « potabiliser » l’eau devenue très rare. Soutenue par le Conseil général de la Loire, l’association active régulièrement des cellules de crise en cas de catastrophe.

Enfin, le Doubs « labellisé Département Ami des enfants par l’UNICEF » soutient la mobilisation engagée par l’association humanitaire pour venir en aide aux habitants de l’archipel des Philippines frappés par le terrible typhon Haiyan.

P.B

21.06.2018 Finances locales CP de Dominique Bussereau, Président de l’ADF, du 21 juin 2018 Télécharger
20.06.2018 Actualité Voeu de l’ADF à l’issue du Bureau et de l’Assemblée général du 20 juin 2018 Télécharger
15.06.2018 • Initiative Santé publique Les Landes inaugurent un village Alzheimer