Jeunesse et Sports 24.03.2014

Des collégiens du Maine-et-Loire à la découverte du secteur de la mode

« Itinéraire mode » est un projet initié par le Conseil général des jeunes de Maine-et-Loire. Née de l’envie des élus juniors du Choletais de valoriser les filières de leur territoire, cette action éducative fait découvrir aux collégiens les richesses de ce secteur, des savoir-faire traditionnels aux innovations technologiques. Cinq classes participent déjà à ce programme qui depuis octobre dernier propose des rencontres avec des professionnels, et des visites d’entreprises.

Ainsi fin janvier, des collégiens du collège Pont de Moine de Montfaucon se sont rendus au Longeron, dans les locaux d’un des leaders de la confection de vêtements de travail : Mulliez-Flory. Durant cette visite, ils ont pu découvrir les différentes étapes de la création d’un modèle à sa commercialisation : la confection des prototypes, la découpe des textiles, les tests sur vêtements en laboratoire, leur production dans des pays étrangers, et enfin leur vente chez certains clients prestigieux…

Pendant près de deux heures, ils ont été amenés à apprécier la pluralité des métiers présents dans l’entreprise, tels que : des stylistes designers dessinant les modèles, des commerciaux allant à la rencontre des clients ou encore des techniciens de bureau d’étude faisant le lien entre croquis et prototypes…

Ainsi, ils ont fait la connaissance de la responsable d’atelier qui leur a expliqué la réalisation d’un prototype à partir de dessins techniques. Ils ont ensuite pénétré dans un laboratoire où quantité de tests sur les tissus sont réalisés des employées qui, à longueur de journée, passent au crible la qualité des vêtements.

Enfin, les collégiens ont pu consulter les planches de dessins réalisées par les stylistes designers et proposées ensuite aux clients tels que Sushis Shop, le Futuroscope, Lancel, la Sncf, Audi…

Prochain rendez-vous, le 14 juin 2014, pour découvrir leurs créations lors d’un grand défilé de mode « Passé, présent, futur », qui sera précédé d’une conférence de Paul Salmon, créateur de Catimini.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger