Solidarité et affaires sociales 25.06.2014

Des cafés pour aider les aidants

Pour soutenir les personnes qui s’occupent d’un proche âgé ou handicapé, le Conseil général de l’Isère organise les « cafés des aidants ». Tous s’occupent au quotidien d’un enfant, d’un parent ou d’un conjoint dépendant qu’ils aident dans tous les gestes de la vie : toilette, courses, ménage, repas… On les appelle les aidants familiaux.

Les Cafés des aidants se tiennent une fois par mois dans un lieu convivial, un vrai café, déconnecté de l’univers du handicap, de la maladie ou de la vieillesse.

On peut s’y rendre quand on veut et quand on peut. Tout l’intérêt est de permettre à des aidants de se retrouver entre eux, de découvrir qu’ils ont les mêmes préoccupations au quotidien et de pouvoir en parler. « Cela nous libère. On se sent moins seul et on s’échange des conseils pour tenir le coup, » confie Danielle, 71 ans, une habituée qui s’occupe seule de son fils handicapé mental de 51 ans.

Ces groupes de parole sont animés par des professionnels, psychologues et éducateurs. « Nous ne sommes pas là pour donner des réponses toutes faites, mais pour aider les personnes à trouver leurs propres solutions, explique Catherine Raphaël, éducatrice spécialisée qui anime le Café des aidants de Saint-Marcellin. Parfois, certains aidants craquent et se sentent coupables de ne pas faire ce qu’il faut. Nous les aidons à prendre du recul et à déculpabiliser. »

Ces rendez-vous permettent aussi aux aidants de s’informer sur les aides humaines et matérielles auxquelles ils peuvent prétendre.

A chaque séance, un thème choisi par le groupe est abordé, comme : gérer son stress, oser prendre du répit, ou préparer l’entrée en établissement. « Nous en profitons pour aiguiller les personnes vers les dispositifs existants comme l’Allocation personnalisée d’autonomie qui leur permet d’accéder à des services à domicile ou à la Prestation de compensation du handicap, » ajoute Catherine Raphaël. Une façon de faire accepter aux aidants de se faire aider.

 

P.B

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger