Economie et très haut-débit 28.04.2014

Des ailes pour les élèves de Lot-et-Garonne

L’aéronautique est un secteur industriel en pleine expansion en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Il souffre pourtant d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée, d’où le projet « Aéro’jeunes », initié par le Conseil général du Lot-et-Garonne, consistant à proposer aux établissements scolaires une approche éducative du domaine aéronautique.

Cette épreuve spécifique au département, intégrée au « Prix aéronautique et espace Aquitaine », consiste en la mise en place d’une épreuve de conception de maquette, avec soutenance devant un jury. Elle s’adresse aux élèves de la troisième à la terminale des collèges et lycées du département. Les finales ont eu lieu début avril 2014.

Le Conseil général permet ainsi de valoriser le travail des élèves et favoriser la rencontre entre entreprises locales de la filière aéronautique, établissements scolaires formant au BIA (brevet d’initiateur aéronautique), comités et clubs de sports aériens, compétiteurs et spectateurs. Le Département finance également l’achat des maquettes, y participent également le comité départemental d’aéromodélisme et les établissements scolaires.

L’aéronautique n’a pas seulement une vocation industrielle, elle est aussi sportive. Les sports aériens sont représentés dans tous les domaines (vol moteur, vol à voile, ULM, vol libre, parachutisme, aéromodélisme) et sont pratiqués, pour la plupart, dans le Lot-et-Garonne. Le championnat du Monde de maquettes télécommandées, organisé à Marmande, du 19 au 27 juillet, par l’Aéro-club de Gascogne et le concours « Prix Aéronautique et Espace Aquitaine », inscrit dans la convention éducative, sont des opérations soutenues par le Conseil général pour sensibiliser le jeune public à ce domaine d’activité.

P.B