Les Départements s’engagent pour l’Egalité Femmes-Hommes le 8 mars
Actualité 06.03.2019

Les Départements s’engagent pour l’Egalité Femmes-Hommes le 8 mars

La Journée Internationale des Droits des Femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977. Premières collectivités à élire des binômes paritaires et acteurs incontournables des solidarités territoriales, les Départements s’engagent au quotidien en faveur d’une plus grande mixité. Cette Journée du 8 mars est l’occasion de mettre en avant leurs initiatives et plus largement la place des femmes dans les territoires. Un moyen de faire reculer les discriminations, les humiliations et les violences subies par les femmes dans le monde, à un moment où la lutte pour les Droits des Femmes est plus que jamais d’actualité.

La Journée du 8 mars participe à la mise en lumière des avancées réelles sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour l’édition 2019, le thème retenu par l’ONU est «?Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement?». Il place l’innovation par les femmes et les filles, pour les femmes et les filles, au cœur des efforts pour parvenir à l’égalité entre les sexes. Partout en France, les Départements vont multiplier événements et initiatives autour de cette date symbolique du 8 mars.

Sensibiliser les plus jeunes à l’Egalité Femmes-Hommes

Soucieux d’intégrer l’égalité Femmes-Hommes au cœur de ses politiques publiques, le Département des Pyrénées-Orientales agit pour la lutte contre les stéréotypes sexistes, le droit à disposer de son corps, l’éducation à la sexualité et la prévention des violences faites aux femmes. Le Département a d’ailleurs créé en 2014 l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes. Pour le 10ème anniversaire de la semaine des Droits des Femmes, les Pyrénées-Orientales ont décidé de renforcer les actions en direction des publics scolaires, dont les collèges.

Même volonté dans le Maine-et-Loire. Les 11 et 14 mars prochains, 150 collégiens engagés sur l’itinéraire éducatif et citoyen « L’Egalité tout un programme ! » conçu par le Département auront la possibilité d’échanger avec des élues départementales pour la Journée des Droits des Femmes. L’objectif est avant tout d’inviter les jeunes à avoir une réflexion active autour de la place des filles et des garçons dans la société, dans la sphère publique comme dans la sphère privée.

 De nombreux événements culturels mettant les Femmes à l’honneur

Le Tarn mise sur une éducation via la culture. La Conservation départementale des musées du Département lance ainsi sa saison « Cultur’elles » : l’occasion de découvrir l’exposition « Toutes sportives » d’Emmanuel Bordarier, photographe tarnais. Est également proposé, en partenariat avec l’Association tarnaise de Promotion de la Poésie, un concours de poésie, en langue française et/ou occitane, ouvert au public amateur sur le thème « Au féminin ».

Récemment labellisée « Territoire 100 % inclusif », la Manche veille de longue date au principe fondamental d’égalité, dans la conduite de la collectivité comme dans ses politiques publiques. Le Département proposera ce 8 mars de nombreux temps forts pour continuer à sensibiliser les Manchois à cette thématique, à travers notamment des expositions (« Grâce à elles – Gravures de Sophie Degano »), et des représentations (« Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus 3 »).

Dans le Département du Doubs, les Archives départementales célébreront la Journée Internationale des Droits des Femmes au travers d’une conférence et de visites des archives : deux occasions de croiser des femmes, célèbres ou non, qui ont fait l’Histoire.

Consultez les sites de vos Départements pour avoir connaissance des très nombreuses initiatives citoyennes et départementales qui auront lieu autour du 8 mars !

19.09.2019 Actualité Communiqué de presse suite à l’intervention de Dominique BUSSEREAU au 126e Congrès des sapeurs-pompiers de France Télécharger
18.09.2019 • Initiative Développement durable Ça turbine dans le Haut-Rhin ! 18.09.2019 • Evénement Culture Journées Européennes du Patrimoine 2019 : place aux festivités