Les Départements en route pour le Tour !
Tour de France 30.06.2017

Les Départements en route pour le Tour !

Un périple de près de 3 521 kilomètres, 34 Départements traversés, 21 étapes : la 104e édition du Tour de France s’est élanceé samedi de Düsseldorf en Allemagne ! Du 1er au 23 juillet 2017, le peloton traversera 3 pays (Allemagne, Belgique et Luxembourg) avant de sillonner les routes départementales françaises dont la préparation, la sécurisation et la propreté incombent aux équipes techniques des Départements ainsi qu’à l’Assemblée des Départements de France (ADF).

Assurer les meilleures conditions de route

Essentiel au bon déroulement de l’épreuve, le rôle des Départements dans l’organisation du Tour de France via l’entretien des routes est souvent méconnu du grand public. Et pourtant, 97% du parcours emprunté par les coureurs s’effectue chaque année sur des routes départementales. Tel qu’aime à le rappeler Christian Prudhomme, Directeur du cyclisme : « Nous sommes locataires de la route, terrain d’expression des coureurs. Par l’entretien et la préparation qu’ils assurent, les Départements nous garantissent un tracé de qualité qui participe au bon déroulement de la course ».

Dès l’annonce du parcours en octobre, près de 3 000 agents départementaux sont ainsi mobilisés pour s’assurer du bon état des routes et engager les travaux nécessaires. Un engagement qui se poursuit jusqu’au jour J grâce au relai effectué par l’équipe ADF, partenaire institutionnel du Tour de France depuis 2006. L’ADF met au cœur du dispositif 11 agents techniques, facilement repérables dans leurs véhicules jaune fluo. Présents sur les 21 étapes, ils installent 3 600 panneaux de signalétique de course, sécurisent la chaussée et font intervenir si nécessaire le fameux « Gros Léon », camion qui balaie les gravillons et arrose la route les jours de forte chaleur. Un travail d’équipe qui permet à l’épreuve de se dérouler dans des conditions optimales !

Mettre les Départements à l’honneur

Chaque été, la route se transforme en immense terrain de sport pour le passage de la Grande Boucle. Pour Dominique Bussereau, Président de l’ADF : « Le Tour de France offre une exceptionnelle mise en valeur des Départements, véritable décor de la compétition ! Bien au-delà de l’aspect sportif, le spectacle sur le bord des routes exprime tout l’engouement du public et leur fierté de voir l’épreuve passer au plus près des territoires. »

Présente chaque jour sur les espaces d’animation, c’est tout le savoir-faire local que l’ADF a voulu mettre à l’honneur avec deux nouveautés cette année : tous nos objets promotionnels seront 100% fabriqués dans nos Départements, et la cuisine de terroir sera récompensée sur chaque étape française par un titre d’Ambassade de l’Académie de Gourmandise. De quoi récompenser la qualité des produits et délecter nos papilles de gourmands !

Suivez les coulisses du Tour de France et les aventures de l’équipe ADF sur les réseaux sociaux avec un message à relayer sans modération : « Avec les Départements, ça roule » L’équipe ADF publiera chaque jour ici un livre de route des coulisses du Tour : suivez tous les jours nos résumés d’étape, nos tweets, nos photos, sur internet et sur les réseaux sociaux, en direct des 34 Départements traversés, (presque) comme si vous y étiez !

 J-1 : L’équipe sur la rampe de lancement

Étape 1 : Grand Départ pluvieux, Geraint Thomas heureux !

Étape 2 : Auf wiedersehen !

Étape 3 : Sagan en pole position en Meurthe-et-Moselle

Étape 4 : Les Vosges voient le Tour en bleu blanc rouge

Étape 5 : La Planche s(a)onne l’attaque des leaders

Étape 6 : Jamais deux sans Troyes pour Kittel

Étape 7 : Les sprinteurs brillent en Côte d’Or

Étape 8 : C’est le jour J 100% Jura

Étape 9 : La patte d’une étape de légende

Étape 10 : La passe de quatre pour Kittel

Étape 11 : Marcel Kittel couronné roi du Béarn

Étape 12 : Bardet relance le Tour dans les Pyrénées

Étape 13 : Feu d’artifice en Ariège, les Pyrénées 100% françaises !

Étape 14 : Matthews s’envole en Aveyron

Étape 15 : L’envolée de Bauke Mollema au Puy

Étape 16 : Un parfum de victoire pour Matthews

Étape 17 : Un voltigeur sur le toit du Tour

Étape 18 : Barguil est Phénomen’Alpes

Étape 19 : Boasson Hagen sur des airs de Provence

Étape 20 : Froome droit au but

Étape 21 : Voilà c’est fini…

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger