Les Départements partenaires du mouvement « Fraternité Générale »
Actualité 13.07.2018

Les Départements partenaires du mouvement « Fraternité Générale »

Depuis deux ans, l’ADF est partenaire du mouvement citoyen Fraternité Générale, né au lendemain des terribles attaques terroristes qui ont meurtri notre pays en 2015 et en 2016. Son objectif : promouvoir la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes dans toute la France. En tant qu’acteurs centraux des solidarités sociales et territoriales, les Départements en constituent un relai de premier plan.

Valoriser la fraternité dans tous les territoires

Fondée par le philosophe et essayiste, Abdenour Bidar, Fraternité Générale poursuit trois objectifs : promouvoir la fraternité partout en France pour lutter contre les rejets, les replis communautaires et identitaires, mettre la culture à la portée de tous à travers des actions nationales et susciter des initiatives portées par la société s’inscrivant dans le mouvement et les valoriser.

Pour ce faire, le mouvement organise depuis deux ans au mois d’octobre un temps fort sur tout le territoire, tant en métropole qu’en Outre-mer, afin de célébrer et partager les valeurs de fraternité.

A cette occasion, associations, porteurs de projets et collectivités sont invités à organiser ou parrainer des événements autour du vivre-ensemble. Plusieurs milliers d’entre eux se sont tenus dans toute la France en 2016 et en 2017 et plus de 200 communes ont participé à la première édition en 2016, preuve d’un véritable engouement dans les territoires.

La grande chaîne humaine autour de la forteresse de Carcassonne rassemblant 2 000 personnes, dont plusieurs centaines de collégiens, en octobre dernier en est un exemple particulièrement manifeste.

Les Départements partenaires du mouvement

En tant qu’association représentative de l’ensemble des Départements, l’ADF est partenaire de Fraternité Générale depuis son lancement. Elle encourage les Départements à prendre part au mouvement en organisant ou en soutenant des manifestations fraternelles.

En effet, le Département constitue le premier maillon des solidarités humaines et territoriales. A ce titre, il constitue un relais précieux, du fait de sa connaissance du terrain et des acteurs, notamment associatifs, à la dynamique lancée par l’association.

Défenseurs et promoteurs des valeurs de la République française, les Départements œuvrent au quotidien dans leurs territoires, eu égard à leurs compétences sociales, éducatives ou culturelles, au renforcement du troisième principe de notre devise nationale.

Du 11 au 14 octobre prochain, la prochaine édition de Fraternité Générale sera l’occasion de démontrer une nouvelle fois l’engagement des citoyens et de leurs territoires en faveur de la fraternité.

Site internet de Fraternité Générale : https://www.fraternite-generale.fr/