Actualité 13.09.2017

Les Départements mobilisés pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Après le passage de l’ouragan IRMA qui a frappé violemment la population des Caraïbes, et provoqué des dégâts considérables, les Départements se mobilisent un à un afin d’aider au mieux les deux îles les plus durement touchées dans les Antilles françaises, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Un appel aux dons important

L’Assemblée des Départements de France (ADF) a appelé les Départements à la solidarité en contribuant et relayant les appels aux dons pour secourir les victimes d’IRMA, l’un des ouragans les plus dévastateurs passés dans la zone Caraïbes, dont le coût des dommages sur les deux îles est évalué à environ 1,2 milliard d’euros.

Sensibles aux besoins de leurs compatriotes, les Départements ont été réactifs et nombreux sont ceux qui ont d’ores et déjà procédé à des votes d’aide d’urgence. Des dons des Départements ont été transmis auprès des différents ONG déjà mobilisées (parmi lesquelles La Croix-Rouge, La Fondation de France…) : les Départements de l’Eure et de la Manche ont annoncé des premières aides et la Haute-Savoie a offert pas moins de 100 000 euros de don, consacrés principalement aux besoins de première urgence que sont l’alimentation, l’hygiène, l’eau… En l’espace de quelques jours, de multiples fonds ont été levés, d’autres devraient suivre, à l’image  de la Charente-Maritime et de la Mayenne qui voteront l’aide d’urgence le 25 septembre.

Des sapeurs-pompiers mobilisés

Outre les contributions financières, les Départements s’activent à la solidarité en mettant à disposition des moyens humains : par le biais de leur service départemental d’incendie et de sécurité (SDIS) notamment, les Départements ont mandaté plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers pour soutenir les populations.

C’est le cas du SDIS du Vaucluse qui a envoyé une douzaine de pompiers spécialisés dans le « sauvetage et le déblaiement » ou encore du Val d’Oise, des Alpes-Maritimes ou des Bouches-du-Rhône. Dernièrement, en plus d’une aide financière, Frédéric Bierry, le Président du Bas-Rhin, a proposé l’aide des pompiers de son territoire pour « renforcer les effectifs sur place, en fonction des besoins ».

Dans son communiqué, le Président de l’ADF, Dominique Bussereau, a salué toutes ces initiatives déjà enclenchées et a encouragé « tous les Départements à se mobiliser face à cette situation d’urgence ». De plus, il a tenu a rappelé que « les contributions des Départements peuvent être adressées directement aux collectivités concernées ou aux associations de sécurité civile », car l’heure est désormais à la reconstruction pour ces deux îles des Caraïbes.

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger