Les Départements mobilisés pour une agriculture et une consommation de proximité
Aménagement du territoire 31.05.2018

Les Départements mobilisés pour une agriculture et une consommation de proximité

La  promotion  d’une agriculture de  proximité  et  le  développement  des  circuits  alimentaires  locaux  sont  au  cœur des   préoccupations  des Départements  en  matière  d’animation territoriale. Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable (SEDD) organisée du 30 mai au 5 juin 2018, de nombreuses actions sont mises en place par les Départements pour valoriser les circuits courts et les savoir-faire locaux. Zoom sur trois initiatives tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que sur les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie !

Semaine Agrilocal « Connectez-vous local »

Avec Agrilocal (plate-forme virtuelle de mise en relation entre acheteurs publics et producteurs agricoles locaux), les Départements s’impliquent pour favoriser l’introduction des produits locaux en restauration collective et œuvrent au quotidien afin de créer du lien entre les producteurs et les consommateurs, mais aussi pour permettre aux premiers de bien vivre de leur travail et  aux  seconds  de  bien  manger,  de manger bon, de manger bio, de manger local.

Du 28 mai au 5 juin 2018, 23 Départements adhérents s’engagent de nouveau lors de l’opération
« Connectez-vous local », troisième volet des semaines Agrilocal. L’objectif : introduire toujours plus de produits locaux en restauration collective et garantir des repas de qualité, répondant ainsi à l’ambition portée par le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » voté ce 30 mai à l’Assemblée nationale. Cette semaine est l’occasion pour 130 000 convives (écoles primaires, collèges, lycées, maisons de retraite et hôpitaux) participant à cette opération de découvrir les bienfaits du « manger local ».

Repas « 100 % loir-et-chérien » dans tous les collèges du Département

Garantir une restauration scolaire de qualité, variée, équilibrée et à base de produits locaux est également une priorité pour le Loir-et-Cher. En 2016, 1,3 million de repas ont été servis dans les restaurants scolaires des 26 collèges publics du Département. C’est dans le cadre du Club des cuisiniers qu’est née l’initiative « repas du Loir-et-Cher » afin d’encourager la restauration collective à s’approvisionner localement. Pour cette 1ère édition, débutée le 24 mai dernier, plusieurs restaurants collectifs (EHPAD, hôpitaux, etc.) et tous les collèges du Département ont proposé un menu 100 % loir-et-chérien, de l’entrée au dessert.

Une première étape pour Nicolas PERRUCHOT, Président du Département du Loir-et-Cher, qui  souhaite se fixer un objectif chiffré précis : « 50% des repas dans nos cantines devront provenir de circuits de proximité d’ici 2022 ; soit 700 000 repas issus de nos productions locales dans les assiettes de nos collégiens. Pour cela, nous nous organisons avec les producteurs, avec les associations et avec les cuisiniers. Il faut organiser la production, développer un savoir-faire logistique et tenter de convaincre les autres gestionnaires de restaurants collectifs. »

Salon de l’Agriculture de Martinique : une fenêtre ouverte sur une agriculture diversifiée et durable

Valoriser l’agriculture martiniquaise et l’économie rurale dans toutes leurs composantes, tel est l’enjeu du Salon de l’Agriculture de Martinique qui aura lieu du 1er au 3 juin 2018 à Fort-de-France. La thématique choisie pour cette année 2018 s’inscrit dans une nécessaire prise en compte des problématiques environnementales et des risques majeurs : « Les agricultures durables en Martinique, diversité et perspectives ». A travers ce Salon, la Martinique souhaite valoriser le savoir-faire des producteurs locaux et la technicité du secteur, tout en informant sur les enjeux et les défis de la transition écologique et énergétique. Au programme, 7 pôles thématiques à visiter mais aussi des concours, des animations, des conférences… Trois journées riches en découvertes pour mieux appréhender l’agriculture locale de demain.

Autant d’exemples qui illustrent la mobilisation et l’engagement des Départements au quotidien pour favoriser une agriculture et une alimentation plus respectueuses de l’environnement, plus saines et plus locales.

 

21.06.2018 Finances locales CP de Dominique Bussereau, Président de l’ADF, du 21 juin 2018 Télécharger
20.06.2018 Actualité Voeu de l’ADF à l’issue du Bureau et de l’Assemblée général du 20 juin 2018 Télécharger
15.06.2018 • Initiative Santé publique Les Landes inaugurent un village Alzheimer