LES DÉPARTEMENTS ET LA GRANDE BOUCLE : C’EST REPARTI POUR UN TOUR !
Tour de France 28.06.2018

LES DÉPARTEMENTS ET LA GRANDE BOUCLE : C’EST REPARTI POUR UN TOUR !

Un périple de près de 3 351 kilomètres, 36 Départements traversés, 21 étapes : la 105e édition du Tour de France s’élancera samedi 7 juillet de Noirmoutier-en-l’Ile en Vendée ! Pendant ces trois semaines de course, le peloton sillonnera les routes départementales françaises. Des routes dont la préparation, la sécurisation et la propreté incombent aux équipes techniques des Départements, secondées du 7 au 29 juillet par les équipiers de l’Assemblée des Départements de France (ADF). Un rôle essentiel sans quoi le Tour de France ne passerait pas dans les mêmes conditions, parole du Directeur de l’épreuve Christian Prudhomme !

Assurer les meilleures conditions de route

Essentiel au bon déroulement de l’épreuve, le rôle des Départements dans l’organisation du Tour de France via l’entretien des routes est souvent méconnu du grand public. Et pourtant, 97% du parcours emprunté par les coureurs s’effectue chaque année sur des routes départementales. Tel qu’aime à le rappeler Christian Prudhomme, Directeur du cyclisme : « Nous sommes locataires de la route, terrain d’expression des coureurs. Par l’entretien et la préparation qu’ils assurent, les Départements nous garantissent un tracé de qualité qui participe au bon déroulement de la course ».

Dès l’annonce du parcours en octobre, près de 3 000 agents départementaux sont ainsi mobilisés pour s’assurer du bon état des routes et engager les travaux nécessaires. Un engagement qui se poursuit jusqu’au jour J grâce au relai effectué par l’équipe ADF, partenaire institutionnel du Tour de France depuis 2006. L’ADF met au cœur du dispositif 11 agents techniques, facilement repérables dans leurs véhicules jaune fluo. Présents sur les 21 étapes, ils installeront cette année jusqu’à 4 200 panneaux de signalétique de course, un record ! Ils ont également pour mission de sécuriser la chaussée et font intervenir si nécessaire le fameux « Gros Léon », camion qui balaie les gravillons et arrose la route les jours de forte chaleur (2 tonnes d’eau sont collectées dans sa cuve). Un travail d’équipe qui permet à l’épreuve de se dérouler dans des conditions optimales !

Mettre les Départements à l’honneur

Au-delà de cette mission technique essentielle, les Départements mettent tout en œuvre pour assurer le meilleur accueil aux coureurs, aux suiveurs et aux spectateurs ! Cet immense terrain de sport présente en effet une formidable opportunité pour mettre en valeur des paysages, des cultures et des hommes. Les 36 Départements traversés dévoilent ainsi tous leurs atouts, créant une ambiance au bord des routes et un décorum sans pareille pour les quelques 12 millions de spectateurs positionnés sur le parcours et les 3,5 milliards de téléspectateurs derrière leurs écrans.

Chaque matin au sein du Village départ ou à proximité de la ligne, l’ADF s’associe aux Départements pour mettre à l’honneur sur ses espaces d’animation tout le savoir-faire local ! Les plus beaux itinéraires pour randonner à pied ou à vélo, des objets promotionnels 100% fabriqués dans nos Départements, des produits du terroir en dégustation, il y en aura pour tous les goûts ! Nouveauté 2018, les fromages français seront récompensés sur chaque étape : de quoi saluer la qualité de produits frais de proximité et délecter nos papilles de gourmands…

Pour suivre au jour le jour les coulisses du Tour avec les Départements, rendez-vous sur notre site internet www.departements.fr et sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) avec un message à relayer sans modération : « Avec les Départements, ça roule » !