Les Départements fêtent la gastronomie
Culture 22.09.2017

Les Départements fêtent la gastronomie

Après les Journées du Patrimoine, la Fête de la gastronomie s’invite à la table des animations départementales ! Du 22 au 24 septembre sont organisés pendant 3 jours nombre d’événements, ateliers et menus spéciaux en restaurants partout en France sur le thème 2017 : « Au cœur du produit ». Les Départements seront bien évidemment de la partie pour soutenir nos produits du terroir.

Toute la gastronomie rien que la gastronomie

Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie française participe pleinement au dynamisme économique de nos territoires et au rayonnement de la France à l’international. Elle est d’ailleurs depuis 2010 inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO.

Ce patrimoine culturel méritait bien une Fête ! Initiée en 2011 par Frédéric LEFEBVRE, alors Secrétaire d’État en charge du commerce et de l’artisanat, la Fête de la Gastronomie est un événement national et international dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à ses savoir-faire. Cette opération se veut participative et populaire, animée en priorité par les professionnels du secteur. Son but principal est de mettre en avant les métiers, les compétences et de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français.

Le thème choisi pour la 7ème édition, « Au cœur du produit », colle parfaitement à la peau des Départements, acteurs essentiels de la valorisation des produits du terroir et des spécialités culinaires.

Les Départements à table

Un grand nombre de Départements sont donc mobilisés, et ce depuis plusieurs années. C’est le cas notamment du Gers qui s’inscrit pour la 5ème année consécutive dans cette opération nationale. Réputé pour ses spécialités et ses recettes gourmandes, le Département propose au grand public de découvrir ou redécouvrir la gastronomie et le bien-vivre gersois. Le « manger responsable » est aussi au programme avec une projection du documentaire « Regards sur nos assiettes » de Pierre BECCU et une conférence-débat organisée par la CCI «Bon, Bio, sain, local, équilibré, et responsable…. : Qu’est-ce que bien manger en 2017 ?».

L’Isère remet les couverts cette année pour son « Isère Food Festival » ! Avec près de 5000 visiteurs sur une seule journée seulement, la 1ère édition avait remporté un franc succès. Au menu cette année : 3 jours de rencontres, réparties sur l’ensemble du territoire avec au programme animations  sur  les  marchés de l’agglomération grenobloise, menu spécial dans les restaurants scolaires, pique-nique autour des  Halles  Sainte  Claire et  journée festive du dimanche sur le Marché d’intérêt national de Grenoble (MIN).

En charge de la  restauration  scolaire  dans  les  collèges  publics, c’est aussi l’occasion pour les Départements de sensibiliser les jeunes à la gastronomie locale. En Haute-Savoie, un repas gourmand sera servi ce vendredi 22 septembre aux élèves de 39 collèges publics ; un déjeuner concocté par leurs chefs de cuisine avec des produits frais, locaux et de saison.

Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts aux quatre coins de France !

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger