Les Départements célèbrent les fêtes de fin d’année !

Les Départements célèbrent les fêtes de fin d’année

Culture 22.12.2016

Les Départements célèbrent les fêtes de fin d’année !

Au début de ce mois de décembre, le jeu twitter #MonDepartementEnFetes était lancé par l’Assemblée des Départements de France. Avec l’arrivée de l’hiver et de la période des fêtes, les Départements étaient invités à partager leurs plus belles légendes, coutumes ou spécialités typiques ! Un jeu auquel se sont prêtés plusieurs Départements, fiers de partager les différentes manières dont la période des fêtes est abordée chez eux.

Parmi le cortège de célébrations de cette période, marchés de Noël et décorations demeurent très présents dans bien des Départements. Et les décorations de Noël du Département de la Mayenne figurent cette année parmi les plus belles :

Avec ce tweet présentant les décorations installées dans la ville de Laval, sur les bords de la Mayenne, le Département reçoit une pluie d’étoiles de la part de l’ADF !

Le Département du Bas-Rhin reçoit quant à lui le flocon d’or pour son fameux marché de Noël et sa dégustation de mannele ! En effet, ce petit pain au lait en forme de petit bonhomme est traditionnellement dégusté pour la Saint-Nicolas par quantité de familles alsaciennes et mosellanes.

 Des célébrations diverses

Les façons de célébrer les fêtes de fin d’année dans les Départements français sont légion.

Dans les Antilles par exemple, le «chanté Nwèl» est une tradition qui remonte au XVIIème siècle. Du lendemain de la Toussaint au jour de Noël, bon nombre de martiniquais et de guadeloupéens se réunissent en famille ou entre amis pour chanter ensemble.

Dans le Département des Pyrénées-Atlantiques, au Pays-Basque, l’Olentzero est le personnage qui marque le temps de Noël. Au solstice d’hiver, ce charbonnier vivant en montagne vient annoncer le renouveau prochain de la nature.

Mais on compte bien d’autres traditions :

  • La fameuse Saint-Nicolas dans le Nord et l’Est de la France ;
  • les Santons en Provence ;
  • les traditions celtes en Bretagne ;
  • le bûcher Rocchiu en Corse ;
  • le Père Chalande en Savoie ;
  • les crèches vivantes dans le Languedoc ;
  • la Tante Arie : bonne fée légendaire du folklore de Franche-Comté ;
  • la bûche normande ;
  • le « sapin » en branches de filao à La Réunion ;
  • les feux « Halha de Nadau » en Gironde (gerbe de Noël, faite de paille et de feuilles de maïs, allumée le soir du réveillon de Noël) ;
  • les gaufres en Champagne ;

… et tant d’autres !

La France Départementale est donc riche de sa diversité et de ses traditions ancestrales. Pour les célébrer, rien ne vaut une coupe de champagne du Département de … la Marne ! (à consommer avec modération bien-sûr !)

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger