Les Départements célèbrent la Fête de la Nature
Actualité 23.05.2019

Les Départements célèbrent la Fête de la Nature

Tous les ans au cours du mois de mai a lieu la Fête de la Nature, un événement international pendant lequel sont proposées visites et activités ludiques en lien avec la protection de la nature. Cette année, c’est du 22 au 26 mai que vous êtes invités à venir célébrer la nature et à découvrir les nombreux espaces protégés par les Départements depuis maintenant plus de 30 ans. L’objectif ? Amener les citoyens à découvrir la nature, en les sensibilisant à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. Un rendez-vous festif et populaire autour des richesses naturelles de nos territoires.

Chaque année à cette période, des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, ou encore les établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire français. Acteurs investis dans la protection de l’environnement, les Départements travaillent au quotidien à préserver sites naturels et biodiversité, et dévoileront au public, à l’occasion de cet événement, leurs richesses naturelles.

Les Départements, acteurs clé de la protection des Espaces Naturels

Les Départements soutiennent la Fête de la Nature depuis sa création en 2017, en inscrivant à leur agenda de nombreuses manifestations de découverte de la Nature dans le cadre de cette opération. C’est l’occasion pour eux de promouvoir les Espaces naturels Sensibles (ENS) souvent méconnus du grand public. Depuis plus de 30 ans et la loi instituant les ENS, les Départements travaillent à préserver sites naturels et paysages naturels. Une compétence que la loi NOTRe a confirmée, montrant ainsi que les Départements sont l’échelon le plus pertinent pour mener des actions de protection qui nécessitent un travail constant avec l’ensemble des acteurs locaux.

« La nature en mouvement » est le thème de cette édition 2019. Cycle des saisons, mouvements des espèces, modification des écosystèmes, transformation des lieux, évolution des paysages… Les Départements sont invités à faire découvrir cette Nature qui change en permanence.

Une occasion de se mettre au vert avec les Départements

C’est au sein de ces Espaces naturels sensibles protégés par les Départements que seront organisés pendant cinq jours de multiples manifestations à destination du public. Le Département de la Seine-Maritime propose 170 sorties gratuites nature et littoral d’avril à octobre 2019. Cette opération, réalisée dans le cadre de la politique départementale de valorisation du patrimoine naturel et du littoral invite le grand public à parcourir et découvrir de manière ludique les richesses exceptionnelles du Département (« Rallye nature et jeux de piste », « Randonnée au cœur d’un site naturel », « Participez à un chantier nature »…)

De son côté, la Charente-Maritime propose cette année de découvrir le Val de Trézence, l’un des plus grands Espaces naturels Sensibles (970 hectares) que compte le Département. Composé d’habitats variés, il abrite de nombreuses espèces végétales et animales telles que les orchidées ou la loutre d’Europe. Le Département propose des temps de rencontre et d’échange gratuits pour mieux faire découvrir cette biodiversité locale et emblématique de la Charente-Maritime.

Les 25 et 26 mai, la nature sera également en fête en Ille-et-Vilaine. L’ancien site des fours à chaux de Lormandière à Chartres-de-Bretagne, racheté par le Département au titre des Espaces naturels sensibles en 1988, vient de faire l’objet d’importants travaux de restauration. La Fête de la Nature sera l’occasion de visiter ce site au patrimoine industriel réhabilité et qui abrite aussi une faune et une flore remarquables.

Rendez-vous sur les sites internet de vos Départements pour découvrir les nombreuses activités proposées à l’occasion de l’édition 2019 de la Fête de la Nature !