Les Départements acteurs de la Nuit des musées
Culture 18.05.2018

Les Départements acteurs de la Nuit des musées

Depuis 14 ans déjà, les musées départementaux sont chaque année de plus en plus nombreux à ouvrir au public à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Le 19 mai, dans la nuit de samedi à dimanche, les Départements proposeront des animations ludiques et originales : une ouverture exceptionnelle pour un nouvel éclairage sur les richesses culturelles et patrimoniales de nos territoires !

Acteurs de 1er rang de la culture, les Départements ont à cœur d’offrir à tous l’accès à une culture de qualité et de proximité, et ce tout au long de l’année. Dans le cadre de l’exercice de leur compétence culturelle, les Départements ont la possibilité de créer et gérer des musées. Les musées départementaux abritent des trésors de collections matérielles et immatérielles, des ressources précieusement sauvegardées par les Départements et exposées au public. La Nuit des musées est l’occasion, pour petits et grands, de (re)découvrir de façon insolite cette richesse culturelle.

La culture autrement

Portée par le Ministère de la Culture, l’initiative de la Nuit des musées a pour but de valoriser la culture auprès du plus grand nombre dans un environnement festif et ludique. Dans ce cadre, de nombreux musées seront exceptionnellement ouverts samedi jusqu’à minuit (et plus !) pour offrir au grand public une nouvelle vision des œuvres : visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, etc.

En 2017, ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui ont arpenté les allées de 1 800 musées pour vivre une expérience atypique. Cette année, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, une programmation exceptionnelle est prévue à laquelle les Départements et les musées départementaux participent.

Les Départements et les musées départementaux, partenaires de l’événement

En mai, nombre de Départements capitalisent autour de la Nuit des musées pour sensibiliser le grand public aux enjeux de ces espaces de culture. Parmi ceux-là, organisée pour la première fois dans l’Orne en 2009, l’opération Pierres en Lumières contribue à valoriser les plus belles pierres et les trésors historiques par des illuminations, le temps d’une nuit. Depuis 2015, l’opération a pris de l’ampleur et les quatre autres Départements normands se sont associés à l’événement qui vivra cette année sa 10e édition.

Dans le Tarn, le Département profite de la Nuit des musées pour proposer des animations autour de l’héritage industriel du territoire. Une conférence dédiée à l’habitat patronal et ouvrier typique de la ville est ainsi proposée en début de soirée : un moyen éducatif de prolonger la visite nocturne du Musée départemental du textile de Labastide-Rouairoux et d’en savoir plus sur le passé de la vallée marquée par le savoir-faire des tisserands.

Les Ardennes invitent également les curieux à explorer l’histoire de leur Département. Le tout nouveau Musée Guerre et Paix en Ardennes propose ainsi de se replonger en 1918 à travers l’exposition des « Obus aux bulles ». Conçue en partenariat avec la Bibliothèque Départementale des Ardennes, l’exposition offre, à travers la synthèse d’environ 150 albums, un vaste panorama de la bande dessinée Grande Guerre, dont elle présente l’univers graphique au moyen d’une scénographie travaillée.

Alors la nuit du 19 mai, faites le mur et poussez les portes des musées, il y a tant à découvrir dans vos Départements !