Les Départements à l’ère 2.0 : constats et enjeux liés à une bonne maitrise des outils numériques dans leur relation avec les citoyens français

Les Départements français ont bien pris le 1er virage numérique, avec la mise en place d’un écosystème numérique (site web et réseaux sociaux) complet. Au regard des attentes fortes des citoyens dans leur relation avec les collectivités, et plus largement avec les institutions publiques, les enjeux liés à une bonne maîtrise de ces outils sont fondamentaux. Les Départements français l’ont bien intégré, mais sont plus ou moins bien préparés pour aborder sereinement le 2ème virage digital qui se présente à eux, notamment sur la question d’une gestion efficiente de l’ensemble des outils mis à leur disposition.

Dentsu Consulting a réalisé un baromètre inédit qui mesure présence numérique, proximité et cohérence de l’écosystème numérique des départements. Le baromètre s’est concentré dans sa 1ère édition sur 3 dimensions d’analyse et 21 critères, pour établir le niveau de présence numérique (site web, réseaux sociaux) des Départements comme signe de la réinvention du modèle des relations administrations/administrés, dans un monde autant physique que numérique.

Le baromètre fait un premier constant rassurant pour les Départements de « petite taille », aux budgets plus limités : le succès d’une stratégie digitale est davantage une affaire de réflexes que de moyens.  En effet, les départements qui ont les budgets les plus importants ne sont pas les plus actifs.

Dans l’ensemble, les départements français ont bien pris le premier virage numérique opéré depuis le début des années 2000. Tous les départements possèdent un site fonctionnel et proposant un niveau d’information très complet, et bénéficient d’un référencement parfait sur Google (30% arrivent en 1er résultat et 97% en première page de résultats). L’intégration des réseaux sociaux est en marche pour bon nombre de départements qui mettent en valeur leur activité sociale directement sur leur site grâce à un fil en temps réel.

Face à l’essor du mobile, et des usages qui en découlent, les départements ont progressivement adapté leur écosystème digital : sites web « responsive », travail sur l’ergonomie des sites (en mosaïques pour les plus réussis), utilisation accrue de la photo et de la vidéo… Des améliorations peuvent être apportées pour adapter les contenus mis à disposition aux types des populations cibles et à leur contexte de recherche : géolocalisation, âge, catégorie professionnelle etc.

On constate enfin un passage de l’ère de l’information à celle de la conversation pour plus de 10 départements. Ce constitue le premier pas d’une évolution dans la relation des Départements avec leurs administrés, proposant davantage de dispositifs d’échanges citoyens, avec notamment l’utilisation de plateformes développées en partenariat les principaux acteurs de la Civic Tech française (ex : GOV).

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