Education 19.10.2018

Avec mon Département je e-révise !

Depuis plusieurs années, les Départements expérimentent des dispositifs pédagogiques innovants au service des collégiens afin de les accompagner tout au long de l’année de façon ludique et souple, accessible et évolutive. Que ce soit la Loire et sa plateforme #JeRévise ou l’Ille-et-Vilaine et son outil « Réviser m@lin ! », les Départements mettent en place des services interactifs et gratuits de soutien scolaire pour leurs collégiens. 

Les années collège constituent la période idéale pour familiariser les élèves avec la maîtrise des technologies de l’informatique et de la communication : un socle de compétences que chaque élève doit posséder à l’issue de sa scolarité. Fortement mobilisés en faveur du numérique éducatif, les Départements s’engagent à faire progresser les usages du numérique à la fois dans les classes et auprès de la communauté éducative. Parmi les actions proposées figurent des dispositifs innovants de soutien scolaire pour réviser en ligne.

#JeRévise avec la Loire

Le Département de la Loire a lancé une plateforme de soutien scolaire gratuite appelée #JeRévise et destinée à l’ensemble des collégiens ligériens. Ce service en ligne est accessible sur l’espace numérique de travail (ENT) des collèges de la Loire, le site cybercollege42.fr.

Sont notamment proposés 1 300 cours vidéo, 4 800 fiches de cours et 21 000 exercices interactifs. Réalisés avec Educlever, éditeur spécialiste du soutien scolaire en ligne, les programmes proposés sont conformes à ceux de l’Éducation nationale. #JeRevise offre également un accès illimité à toutes les ressources de l’encyclopédie Universalis.

Lancée en avril 2017 (soit moins de deux mois avant le brevet) auprès des 37 000 collégiens du Département, la plateforme comptait déjà 10 000 utilisateurs au bout d’un mois et 15 000 deux mois après sa mise en ligne, preuve de l’intérêt des collégiens pour ce type d’outil !

Je révise m@lin avec l’Ille-et-Vilaine !

L’Ille-et-Vilaine met également à disposition de ses collégiens une plateforme numérique d’aide aux devoirs avec des contenus adaptés à chaque niveau et des ressources riches pour un accompagnement personnalisé. Avec 4 000 cours vidéo, 20 000 fiches de cours et 100 000 exercices interactifs, « Réviser m@lin ! » est un outil performant et ludique également développé par Educlever. Accessible depuis le collège ou directement chez soi, sur ordinateur, tablette et mobile, il est actuellement en expérimentation dans 10 collèges brétilliens.

En lien avec les professeurs concernés et le laboratoire de recherche des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) à Rennes, l’Ille-et-Vilaine évaluera le dispositif en fin d’année scolaire afin d’améliorer la plateforme et l’étendre à l’ensemble des collèges du Département.

09.11.2018 Départements métropolitains Motion Métropoles – Congrès 2018 Télécharger
09.11.2018 Motion de l’ADF – Congrès 2018 Télécharger
08.11.2018 • Article LOCALTIS Congrès Congrès de l’ADF – Départements : l’amorce d’un dégel ?