24.03.2017 • Département du Pas-de-Calais

La mobilité internationale, vecteur d’amélioration de l’employabilité de jeunes en insertion

« Restauration en Europe » est un programme de mobilité pour des jeunes en insertion du Département du Pas-de-Calais, porté par un restaurant d’application du territoire et soutenu par le Conseil départemental. La Direction Europe et International du Département a souhaité évaluer ce programme afin de déterminer comment l’approche internationale peut apporter une valeur ajoutée à la politique d’action sociale de la collectivité.

Historique 

Le programme a été créé en 2012 par un restaurant d’application du Pas-de-Calais. Il consiste à compléter la formation aux métiers de la restauration pour des jeunes en insertion d’un stage à l’étranger, permettant aux participants de se doter d’une expérience internationale, de plus en plus valorisée dans la profession.

L’implication du Département du Pas-de-Calais dans la démarche a été progressive : premièrement, à travers l’appui du Service local d’action sociale (SLAI) du territoire, et dans un second temps, par la participation de sa direction Europe et International, en vue d’en capitaliser les résultats et de développer ce type de démarche dans d’autres politiques de la collectivité.

Intérêt de la démarche 

La mise en place du programme repose sur deux intuitions :

  • Pour être mutuellement bénéfiques, les projets de coopération internationale doivent émaner des services compétents ;
  • Un recentrage de l’action internationale sur les compétences départementales est incontournable.

L’objectif de la démarche pilote est de mettre en valeur les effets bénéfiques de la coopération internationale sur des problématiques comme l’insertion. Ainsi, ce travail est effectué dans l’objectif de valoriser des logiques de transversalités des services du Département et de sensibiliser l’ensemble des agents aux questions internationales.