20.03.2017 • Solidarité Laïque

Programme concerté pluri-acteurs France-Tunisie « Soyons Actifs / Actives »

« Soyons Actifs – Actives » est un programme de coopération entre la France et la Tunisie visant au renforcement des capacités des organisations impliquées dans la lutte contre les inégalités. Pour cela, le programme met l’accent sur trois dimensions : l’accès à une éducation de qualité pour tous, l’insertion socioprofessionnelle des personnes marginalisées et le renforcement de la démocratie participative. Cela requiert que des rapprochements, du dialogue et des alliances soient tissés progressivement entre toutes les parties prenantes concernées.

Historique

Peu après la révolution tunisienne de 2011, un partage de questionnements s’effectue entre des tunisiens en exil et l’association française Solidarité Laïque, œuvrant dans la lutte contre les exclusions et l’accès à une éducation de qualité. Les questionnements sur la période de transition démocratique qui s’ouvre et l’avènement d’une société tunisienne maintenant les valeurs de la laïcité font émerger l’idée de construire, entre les parties prenantes tunisiennes et françaises, un Programme Concerté Pluri-Acteurs. Le programme, désormais connu sous le nom « Soyons Actifs/Actives », démarre en 2012 pour une durée de dix ans.

Intérêt de la démarche

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales est retenue par tous les acteurs du programme comme le principal prisme pour aborder les questions de démocratie et de développement. Le programme vise à impliquer tous les acteurs, qu’ils agissent au niveau local ou national, qu’ils se situent dans la sphère publique ou privée. On parle d’une approche multithématiques et pluri-acteurs. Les parties prenantes se sont positionnées sur un plan horizontal de partenariat, avec comme idée globale de repousser les frontières d’actions de chaque catégorie d’acteurs pour prendre résolument le parti de la démarche pluri-acteurs.