26.03.2017 • Ville de Suresnes

Mobiliser les acteurs jeunesse en France grâce à un projet de coopération internationale

Le projet de coopération entre la ville de Suresnes et la ville de Cap-Haïtien, en Haïti, vise à construire une réponse partagée au défi commun de la mobilisation des acteurs jeunesse des deux territoires. Il s’agit de créer une dynamique d’échange en vue de remodeler la politique jeunesse des deux collectivités partenaires.

Historique 

Depuis 1998, les villes de Suresnes, en région parisienne, et de Cap-Haïtien, en Haïti, sont liées par un accord de coopération décentralisée. Initialement, la mairie de Suresnes a soutenu Cap-Haïtien pour la mise en place de ses politiques publiques locales. Le décalage perçu entre les moyens techniques et les savoir-faire suresnois et ceux de Cap-Haïtien a créé des inégalités dans les attentes de chacun vis-à-vis du projet de coopération. Afin de résoudre cette problématique, est née l’idée de coopérer sur une problématique à laquelle les deux municipalités sont confrontées de façon similaire : la mobilisation de la jeunesse.

Intérêt de la démarche 

Cette démarche à comme intérêt de questionner la capacité des acteurs français d’une relation de coopération à agir en tant qu’acteurs de changement, à la fois vis-à-vis de leurs partenaires mais également vis-à-vis d’eux-mêmes et pour leur propre structure. Du coté haïtien, la démarche interroge la capacité des acteurs à se positionner autrement que comme bénéficiaires d’une aide.

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger