26.03.2017 • Département de la Savoie

L’action sociale de l’Autre

Le projet porté par le Département de la Savoie et son partenaire, le Département de Bignona, a pour objectif de croiser les regards sur l’action sociale entre élus et techniciens français et sénégalais. Cette perspective doit permettre un renforcement des politiques sociales sur les deux territoires en coopération.

Historique

Le Département de la Savoie a mis en place, à partir de 1988, un partenariat de coopération décentralisée avec Bignona au Sénégal. A partir de 2015, les deux territoires ont mis en place des échanges d’expériences sur les questions de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap et de l’accompagnement de la vieillesse, le « bien vieillir ». Cet échange a permis de montrer la complémentarité qui existait dans les approches des deux territoires : le Département de la Savoie capitalise sur la qualité de la prise en charge individuelle, tandis que le Département de Bignona s’est impliqué davantage sur la valeur du lien social.

Intérêt de la démarche

Cette coopération a pleinement intégré les enjeux induits par le nouveau paradigme de la coopération internationale, fondé sur la construction de réponses partagées à des défis communs. Le Département de la Savoie a pris le parti de se mettre dans une posture d’apprentissage, afin que les échanges aient des impacts non seulement à Bignona, mais également sur le territoire savoyard. Cette approche originale constitue un véritable défi pour les deux collectivités engagées. Le fait que la démarche s’appuie sur des échanges horizontaux entre les deux parties nécessite une évolution des postures, tant de la part de la collectivité française que de son partenaire sénégalais.