06.09.2017 • Département du Val-de-Marne

La promotion de la citoyenneté des migrants

La participation à un projet européen comme levier pour la lisibilité de l’intervention départementale transversale sur les migrations.

Historique 

Le Département du Val-de-Marne a de longue date accueilli des populations à la recherche d’une vie meilleure. Dans le contexte actuelle de crise sociale et économique et face à la montée des extrémismes, le département a engagé un travail visant à la mise en place d’une stratégie globale, lisible et intégrée sur les migrations, qui s’appuie sur les actions menées dans les différentes politiques publiques portées par la collectivité en les mettant en perspective.

Intérêt de la démarche 

La démarche entreprise par le Département du Val-de-Marne vise à étudier en quoi la participation à un projet européen dédié à l’échange de compétences entre villes d’Europe en lien avec les enjeux de migration peut être un levier pour la construction d’un cadre d’intervention lisible et transversal sur cette thématique au sein de la collectivité.

31.03.2020 Actualité Le Gouvernement, l’ADF et l’ANIL aux côtés des locataires qui se retrouveraient en difficulté pour payer leur loyer dans le contexte de l’épidémie du coronavirus Télécharger
29.03.2020 Actualité L’Assemblée des Départements de France est en deuil Télécharger
27.03.2020 Santé publique Les Départements engagés contre l’épidémie Télécharger