20.03.2017 • Département des Yvelines

Innover dans les pratiques d’insertion en s’appuyant sur la coopération internationale

Le Département des Yvelines mène une démarche visant à délocaliser des chantiers d’insertion pour les bénéficiaires du RSA du Département sur des territoires partenaires, au Togo et au Sénégal. Ces chantiers ont permis de construire un lycée technique à Anèho (Togo), ainsi que la maison des Yvelines à Matam (Sénégal). Pour le Département des Yvelines, ce projet visait, d’une part, à permettre à des personnes en insertion de s’impliquer dans un projet motivant, d’un point de vue personnel et collectif, et d’autre part, à mettre en place et consolider la collaboration entre les différents services du Département, et en particulier les services en charge de l’insertion et de la coopération internationale.

Historique

Le projet est né de la prise en compte de l’atout que représente la diversité des origines ethniques de la population des Yvelines. Elle s’est traduite par une prise de conscience par les travailleurs sociaux du rôle que pouvait jouer la coopération internationale dans l’insertion des personnes suivies. Les assises de la coopération internationale « Yvelines, partenaire du développement » ont contribué à faire émerger l’idée que la mise en place d’un chantier d’insertion sur des territoires de coopération décentralisée du Département pourrait représenter un outil pertinent.

Intérêt de la démarche

La démarche du Département des Yvelines est intéressante de par sa transversalité et de par sa logique de réciprocité. En mettant en relation différents services du Départements, elle amène à repenser les logiques de construction des politiques départementales, et en premier lieu la politique d’insertion.

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger