06.09.2017 • Département de l'Aude

Création d’une plateforme d’échange de pratiques de démocratie participative pour la jeunesse

Un projet visant à s’enrichir mutuellement des pratiques et outils du partenaire pour favoriser l’implication des jeunes à la vie publique locale de part et d’autre de la Méditerranée.

Historique 

Le Département de l’Aude et la Municipalité de Sousse, en Tunisie, ont initié leur partenariat en 2012, à l’occasion d’un projet de coopération dans le domaine du développement économique local. Fort de cette première expérience, ils ont souhaité poursuivre leur coopération en orientant leurs échanges sur la thématique de la jeunesse et la démocratie.

Intérêt de la démarche 

Le projet de coopération entre le Département de l’Aude et la ville de Sousse a pour objectif de s’enrichir mutuellement des pratiques et des outils pour favoriser l’implication des jeunes à la vie publique locale de part et d’autre de la Méditerranée. Les jeunes sont impliqués en tant que parties prenantes de la construction, sur les deux territoires, d’instances de participation et d’implication à la vie publique locale. Au-delà, les partenaires étudient de quelle manière l’action internationale peut être vectrice d’insertion professionnelle des jeunes, à travers la mise en place d’un dispositif d’échange de services civiques et un accompagnement à l’employabilité.