06.09.2017 • Comité français pour la solidarité internationale - CFSI

Coopérer autrement en acteurs de changement (CAAC)

Un programme d’échange et de réflexion sur l’évolution des pratiques de solidarité internationale vers la construction de solutions partagées à des enjeux communs. Ceci, grâce à des démarches englobant une pluralité d’acteurs.

Historique 

En 2004, le CFSI a engagé une démarche de renforcement, par la coopération, des organisations partenaires de la société civile au Sud. L’objectif était de les renforcer aux niveaux opérationnel, institutionnel et politique afin qu’elles puissent gagner en reconnaissance dans le dialogue politique. Le programme Coopérer autrement en acteurs de changement (CAAC) est né, en 2013, des enseignements de cette démarche.

Intérêt de la démarche 

Dans un monde globalisé où les enjeux économique, sociaux, environnementaux et les territoires sont interdépendants, le programme CAAC réfléchit et expérimente de nouvelles formes de coopération et des espaces d’échanges entre pairs, dans l’objectif d’encourager la concertation et la collaboration entre les acteurs publics, privés marchands et associatifs, qui, malgré leurs intérêts divergents, sont amener à concevoir et mettre en œuvre des actions de réduction des inégalités et de respect des droits humains.