Innovation et Numérique 21.09.2018

Le Pas-de-Calais à l’heure de la gestion prédictive des routes

Dans le cadre des rencontres annuelles Ruralitic, la start-up Citymagine a présenté son outil de gestion prédictive de l’entretien des routes, testé dans le Pas-de-Calais. Soucieux d’augmenter la sécurité des usagers, le Département a réalisé via l’outil CityROAD un inventaire précis de ses 6 132 km de routes départementales. L’objectif affiché : définir les priorités de rénovation et les chiffrer de façon à gagner en efficacité budgétaire. Une solution pertinente pour les Départements qui gèrent plus de 377 000 km de routes.

Inventorier pour mieux gérer les infrastructures

Originaire du Nord et incubée à Euratechnologies, la startup Citymagine a été fondée en 2016 par deux entrepreneurs spécialisés dans l’imagerie et l’immobilier. Son ambition : rendre les infrastructures plus sûres et accélérer l’arrivée des véhicules autonomes. Pour y parvenir, Citymagine propose un outil, nommé CityRoad, finalisé en septembre 2017 avec le concours du groupe Hélios, premier acteur indépendant de marquage en France.

Reposant sur la digitalisation et l’intelligence artificielle, cette solution de maintenance permet d’inspecter des infrastructures par images 360° en super-résolution par l’intermédiaire d’une voiture équipée d’un robot photo, à l’instar de Google Street View. Les images collectées sont ensuite analysées et consultables sur Internet par les équipes techniques. Ainsi, un état des lieux rapide, économique et exhaustif du réseau peut être établi à partir d’une cartographie des routes et des équipements environnants : un diagnostic idéal pour repérer d’éventuelles défaillances.

Le Pas-de-Calais séduit

Soucieux d’augmenter la sécurité des usagers, d’optimiser son budget de maintenance pluriannuel des routes mais aussi d’anticiper l’arrivée des véhicules autonomes, le Département du Pas-de-Calais a souhaité réaliser un inventaire précis de son réseau routier de 6 132 km. Il s’est tourné vers Citymagine pour digitaliser et pour analyser la voirie, la signalisation et les équipements de ses routes départementales grâce à CityRoad. A l’issue de cette étude, une économie de 15 à 25% a été planifiée sur le budget 2018. Un bon début !