Présidents des départements 11.04.2016

Damien ABAD, l’énergie au service de l’Ain

Né le 5 Avril 1980 à Nîmes (Gard), Damien ABAD s’est très tôt passionné pour l’action publique.

Damien AbadCe petit-fils de mineur, doté d’une forte personnalité, est handicapé physique. Démontrant que son handicap est davantage une force qu’un obstacle, il s’attache à mener la vie la plus normale qu’il soit.

Grand sportif, il pratique notamment la natation, le ski de fond, le tennis de table ou encore le football.

Major de Sciences Po Bordeaux, diplômé de Sciences Po Paris, il devient Chargé d’études sur les questions budgétaires et fiscales au Groupe UDF en Mars 2006 puis au Groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale. De 2008 à 2009, il est également maître de conférences en Finances publiques à Sciences Po Paris.

En Juin 2009 il est élu Député européen dans la grande euro-circonscription Sud-Est, allant de Bourg-en-Bresse dans l’Ain à Ajaccio en Corse-du-Sud. Il devient ainsi, à 29 ans, le benjamin des eurodéputés français et le plus jeune parlementaire français en exercice.
Président fondateur de l’Intergroupe « Jeunesse », il est, au sein du Parlement européen, membre de commissions législatives de premier rang : la Commission des Budgets (jusqu’en 2012), la Commission du Commerce international (depuis 2012), ainsi que la Commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs.

Conseiller régional, tête de liste du Département de l’Ain à partir de 2010, Damien ABAD s’attache à construire un projet capable de dynamiser les énergies du Département. Son travail d’élu local est consacré au développement économique de la région et de son Département, en particulier au sein de la Commission thématique « Emploi, économie, économie sociale et solidaire, et innovation sociale » ainsi qu’à la promotion de la jeunesse au sein de la Commission « Sport et Jeunesse ». Dès son élection en tant que Président du Conseil Départemental de l’Ain, il met fin à son mandat de Conseiller régional.

Élu Député en 2012, il est nommé à la commission des affaires économiques et élu Président du Groupe Plasturgie à l’Assemblée nationale, secteur qu’il connaît parfaitement, étant « Le » député de la Plastics Vallée.

Engagé à défendre « toutes les forces vives de l’Ain », souhaitant dynamiser les atouts économiques de son Département, Damien ABAD a engagé son action sur tous les fronts durant sa première année à la tête du Conseil Départemental. Soutien à l’investissement pour les communes, plan de soutien à l’agriculture, accessibilité des transports départementaux pour les personnes handicapées, Damien ABAD a déjà marqué de son empreinte l’Ain, le « Département N°1 » !

Convaincu que les Départements doivent plus que jamais poursuivre leurs actions de proximité auprès des entreprises, artisans, agriculteurs, il interviendra au colloque organisé par l’Assemblée des Départements « Les Départements à l’heure de la réforme territoriale » le 27 avril prochain à l’Assemblée nationale. Il développera sa position lors de la première table ronde « Loi NOTRe : entre ambition politique et sécurité juridique ».

©PhotosDescours