Cultures connectées dans les Vosges !
Culture 20.02.2017

Cultures connectées dans les Vosges !

Tous ensemble pour la culture vosgienne ! C’est le message délivré par le Département des Vosges à travers sa plateforme web collaborative dédiée aux acteurs vosgiens de la culture. Lancé il y a quelques mois, ce nouvel outil numérique vient d’être salué par les professionnels et récompensé par les Victoires Acteurs Publics, catégorie « simplification de l’action publique » ! Tapis rouge sur l’initiative.

Impulsée par le Département des Vosges, la plateforme « cultureCnous » est née d’une volonté collective locale. Les acteurs professionnels, associatifs et partenaires du territoire exprimaient un besoin de plus de partage et plus de proximité. “Ces acteurs mettent en œuvre des projets remarquables mais sur lesquels ils ont du mal à communiquer, relève le vice-président du Département des Vosges, Luc Gerecke. Nous avons donc travaillé ensemble à un outil leur permettant d’œuvrer davantage en synergie pour mutualiser leurs actions et leurs moyens tout en donnant de la visibilité à leurs projets.”

Créons ensemble dans les Vosges !

Voilà donc un outil collaboratif sur lequel s’appuient associations, gestionnaires de structure, acteurs publics, artistes, théâtres, bibliothèques, collèges… L’objectif est de faire connaître et partager les initiatives, les services, les dispositifs et les ressources mis en œuvre par la communauté pour les usagers. Il était important, face à la diversité des territoires, de proposer un espace ouvert et évolutif. La relation à la culture est en effet différente selon que l’on évolue dans un territoire rural, à faible densité de population, ou dans des vallées industrielles sinistrées pour lesquelles le potentiel culturel des abbayes constitue un véritable axe de développement économique.

« cultureCnous » se présente sous la forme d’un site internet articulé autour de quatre modules : un blog, un espace de développement de projets, un forum professionnel et un espace de ressources documentaires et cartographiques. Plus concrètement, que vous recherchiez un partenaire pour monter un projet, une salle pour vos répétitions, ou que vous proposiez des heures d’enseignement artistique, la plateforme est là pour répondre à vos attentes. Chacun peut ainsi s’impliquer dans la vie culturelle du département et devenir « acteur de la vie publique » tel que l’affirmait le Président du Département des Vosges François Vannson lors du lancement de la plateforme. Et au-delà des fonctionnalités pratiques de partage et de diffusion offertes, « Culture C nous » permet de valoriser les compétences du réseau et de faire rayonner l’action culturelle vosgienne auprès de tous les publics.

Un outil de partage grâce aux technologies du numérique

Cette initiative vosgienne lancée en avril 2016 est une première en France. Elle apporte une réponse concrète et innovante aux défis posés par la révolution numérique qui impacte au quotidien les façons de travailler, de communiquer, d’accéder à l’information.

Après quelques mois d’activité, les résultats sont très encourageants : « cultureCnous » comptabilise 300 comptes actifs, 800 acteurs référencés, et 25 espaces projet désormais ouverts pour entrer dans une phase plus opérationnelle. Une nouvelle manière d’allier digital et culture pour un meilleur service aux usagers.

 

27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…