Culture 19.11.2020

Culture : les Départements dénicheurs de jeunes talents

Face à la pandémie, les bibliothèques, musées, cinémas et lieux de culture demeurent portes closes. Qu’à cela ne tienne ! Des Départements tels que la Moselle, la Sarthe, Mayotte, l’Ain ou encore la Gironde, pour n’en citer que quelques-uns, ont concocté des concours sur mesure, à destination des jeunes, pour développer et révéler leur fibre artistique et culturelle : entre productions littéraires, courts-métrages et expositions photos, voici un tour d’horizon de talents qui seront bientôt récompensés…

Coup de pouce aux écrivains en herbe

La Lecture publique, compétence obligatoire des Départements, prend toute sa place dans l’animation et l’attractivité des territoires. C’est dans ce cadre que le Conseil départemental de Mayotte a lancé le 1er novembre dernier le concours d’écriture « Nouvelles de l’île au Lagon ». Créé et organisé par le service Formation, insertion et documentation de la délégation de Mayotte à Paris, ce concours vise à encourager la production de récits à partir des thèmes de la mer, de la terre et de la culture. Pour cette première édition, le concours est ouvert uniquement aux étudiants ayant fréquenté un établissement secondaire à Mayotte et qui poursuivent leurs études en premier cycle universitaire dans l’Hexagone ou en Europe. Cinq cagnottes seront décernées aux cinq meilleures productions (de 1 000 à 300€). Les dépôts des candidatures sont à faire parvenir jusqu’au 30 avril 2021 sur l’adresse e-mail dédiée du Département. Patience, la remise de prix s’effectuera en juillet 2021…

De son côté, la Moselle n’en est pas à son premier coup d’essai : pour sa 14e édition, le concours « Mosel’Lire » a pour objectif d’encourager la lecture. La thématique est libre, chaque participant devant faire parvenir sa production, sous forme de nouvelle, via le lien suivant d’ici avril 2021. Cinq Lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie spéciale prévue en mai, avec à la clef des prix allant de 150 à 400 € et plusieurs ouvrages offerts par le Département mosellan.

La Gironde encadre également depuis 2012 le Prix Collégiens Lecteurs de Gironde. Son principe ? Depuis une sélection d’ouvrages proposée dès octobre par le Département et le réseau de librairies indépendantes de la Gironde, les élèves échangent entre eux durant l’année scolaire et envoient par vote électronique leur palmarès avant les vacances de printemps. Après comptabilisation des votes est organisée en juin une rencontre avec les auteur(e)s lauréat(e)s.

Imagination en image et en son

Pour sa 8e édition, le Département de l’Ain organise le concours de courts-métrages « Culture & Co », à destination des collèges aindinois. Accompagnés d’une personne référente au projet (professeur, responsable du CDI ou d’atelier vidéo), les élèves vont devoir plancher cette année sur le thème « De l’autre côté du miroir… », tout un programme ! Un monde inversé, différent, porté par des effets spéciaux, des objets loufoques, des décors faits « maison », bref aucune limite pour tourner son court-métrage. La clôture des inscriptions au concours est fixée au 31 décembre. En fin d’année scolaire, une soirée sera organisée dans le cadre des « Inédites », programmation culturelle du Département de l’Ain, avec un jury qui récompensera les deux meilleurs films à partir des critères suivants : l’originalité du scénario, le traitement de la thématique, la qualité « plastique » de la production et l’implication des élèves. Au terme de ces festivités, les courts-métrages seront mis en ligne. Il s’agira de voter pour leur film préféré, via une plateforme spécialement mise en place pour le concours, avec un lien sur les réseaux sociaux.

La Sarthe aussi s’empare des internautes : après le succès des deux premières éditions « La Sarthe dans l’œil des Instagramers », le Conseil départemental sarthois expose actuellement, et ce jusqu’en février 2021, les clichés récemment primés sur les grilles de l’Hôtel du Département. A vos appareils photo : la prochaine session débutera l’été prochain, pour faire écho à la campagne de promotion touristique « La Sarthe, tant de mondes à explorer ! ».

Exposition La Sarthe dans l’oeil des Instagramers #3

Ces exemples d’initiatives ouvrent le champ des possibles pour préserver l’accès à la culture, une ouverture d’autant plus essentielle dans un contexte sanitaire qui impacte si lourdement tout un secteur.

 

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