La cuisine des Départements fait recette
Communication 26.01.2017

La cuisine des Départements fait recette

Oise, Gers, Maine-et-Loire…, nombreux sont les Départements qui misent sur leur patrimoine culinaire ! La mise en valeur des produits locaux et du terroir a le vent en poupe et inspire les Départements pour concocter ouvrages et animations autour des meilleures recettes. Au menu dans la Mayenne, une opération mixant cuisine locale et valorisation des agents et chefs cuisiniers des collèges. Leurs talents sont désormais mis en avant dans un livret intitulé « La Mayenne en 53 recettes ». A vos fourneaux !

Une démarche de valorisation du travail des agents …

Le livret de recettes proposé par la Mayenne valorise le travail des agents de la restauration collective des collèges. Acteurs essentiels de la restauration scolaire, ils mettent chaque jour un point d’honneur à proposer des repas de qualité. Et pourtant, la tâche quotidienne qui leur incombe n’est pas des plus simples… Parvenir à mettre en appétit les jeunes, à égayer les papilles et les pauses déjeuner, les éduquer au goût par des plats savoureux et créatifs faits à base de produits frais et de saison tout en restant bon marché : un savant dosage à trouver !

Cette action s’inscrit dans une démarche globale conduite par la Mayenne aux côtés des producteurs et des agriculteurs locaux. Nous publiions d’ailleurs il y a quelques semaines un article consacré au « Prix Gazette 2016 » remis au Département. Un engagement en faveur de l’approvisionnement local de proximité que la Mayenne souhaite voir décliné «plus généralement dans d’autres collectivités en charge d’une restauration collective (Lycées, EHPAD, centres de formation…) » tel qu’elle l’annonçait dans un communiqué.

… et des terroirs !

La découverte d’un Département passe aussi bien par une visite qu’en dégustant ses spécialités. Et  cela, beaucoup d’entre eux l’ont bien compris !

Le Département du Gers a par exemple contribué à la publication de « Gers, la passion du goût, 19 recettes gastronomiques de mon collège » : un livre de recettes co-écrit par des chefs cuisiniers des cantines ! Le Département du Maine-et-Loire a également publié un guide de recettes intitulé « La cuisine de vos enfants » basé sur le même principe, réalisé avec les chefs et seconds des cuisines des collèges. Et avec « Les Saveurs de l’Oise », le Département de l’Oise présente la collaboration de 8 chefs de la restauration scolaire du Département ; chacun d’entre eux étant parti à la rencontre de producteurs locaux pour élaborer différentes recettes.

Les Départements porteurs de ce genre d’initiatives contribuent à redorer le blason d’une restauration collective trop souvent décriée. Réalisés en partenariat avec les agents de la restauration collective, ces livres de recettes sont par conséquent d’excellents outils de promotion des savoir-faire et des terroirs !