Consultations Allier 2021, Imaginons demain!

Le nouveau Président de l’Allier Claude Riboulet vient de lancer une consultation auprès de ses habitants afin de connaitre leur avis sur le Département et leurs attentes. Cette démarche originale viendra prochainement actualiser le projet départemental pour les années à venir. L’objectif est double : faire des habitants des ambassadeurs de leur territoire et lutter contre le déficit de notoriété du Département. Par téléphone, en ligne ou en face à face, l’enquête s’achèvera fin février. Les résultats de cette concertation seront livrés au printemps 2018.

« Un projet départemental ne peut pas fonctionner tout seul si les habitants ne se le sont pas appropriés et s’ils n’y contribuent pas eux-mêmes », annonçait Claude Riboulet le 2 février sur l’antenne de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Mettre à jour le projet départemental

Pour le Président de l’Allier, un projet politique a vocation à être « dynamique, évolutif, vivant ». Le 25 septembre 2017, dans son discours d’investiture à la présidence, il annonçait d’ailleurs sa volonté de mettre à jour le projet départemental en concertation avec les habitants de l’Allier. Un peu plus de deux ans après les élections départementales de 2015, la démarche « Allier 2021, Imaginons demain » se place au service des élus, pour les aider à définir la place et le rôle qu’occupe le Département dans l’esprit des Bourbonnais. Elle se place aussi au service des habitants, en leur permettant d’exprimer leurs priorités et leurs préoccupations.

Car l’Allier est un Département essentiellement rural organisé autour de trois villes aux caractères bien distincts : Moulins l’historique, Montluçon l’industrielle et Vichy la thermale. Dans ce territoire méconnu et partagé entre les Métropoles voisines de Lyon et de Clermont-Ferrand, les enjeux sont de taille : désenclavement, développement économique, déploiement du Très Haut Débit, lutte contre la désertification médicale, mais aussi valorisation du patrimoine naturel et culturel…

3 modalités de recueil de l’information

Pour ce faire, le Département a lancé début février une grande enquête auprès des quelques 340 000 habitants de l’Allier pour savoir comment eux-mêmes perçoivent leur propre territoire et connaître leurs attentes. Trois moyens sont mis en place pour recueillir l’information :

  • Une enquête téléphonique est réalisée par une agence auprès d’un panel représentatif de 600 habitants (en sexes, âges, catégories socioprofessionnelles, territoires) ;
  • Le même questionnaire est disponible en ligne sur le site internet du Département allier.fr ;
  • Les Missions Locales de l’Allier iront fin février – début mars à la rencontre des jeunes pour mener une enquête de terrain en face à face.

Cette consultation n’est qu’une première étape. Le Président souhaite en effet que « ce projet s’inscrive dans la durée. Dès le second semestre 2018, on va entrer dans une phase de travail beaucoup plus en profondeur sous forme d’ateliers ou de rencontres thématiques » pour développer les idées proposées lors des enquêtes. Une démarche qui s’inscrit dans le prolongement des actions du Département pour exister et pour rayonner : l’assemblée départementale a délibéré en décembre 2017 pour adhérer à la marque Auvergne aux côtés du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal. Une ambition renouvelée pour l’Allier !

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