Education 12.12.2017

Connectons nos collégiens avec la réussite

Combiner un juste équilibre entre l’école « traditionnelle » et les nouveaux usages numériques, tel est l’enjeu posé par le numérique éducatif. Depuis plusieurs années, les Départements expérimentent des dispositifs innovants à l’attention des collégiens. Parmi eux le soutien scolaire en ligne, ou comment accompagner les élèves de façon ludique et souple, accessible et évolutive. Petit cours de rattrapage à travers les exemples des Hauts-de-Seine et de la Loire.

L’Environnement Numérique des Collèges (ENC) dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine propose aux collégiens un service de soutien scolaire en ligne totalement gratuit, accessible depuis l’ENC. Les élèves peuvent ainsi profiter des cours de soutien dans 25 matières sur ordinateur, tablette ou smartphone, du CP à la Terminale. Avec 4 000 cours vidéo, 20 000 fiches de cours, 100 000 exercices interactifs, 700 illustrations animées et 2 500 sujets corrigés à leur disposition, toutes les chances sont de leur côté !

Accessible aussi bien pour les enfants que pour les parents et le personnel enseignant, la plateforme ouvre sur un tableau de bord complet mis à disposition des utilisateurs pour suivre les résultats et leur progression :

  • un planning de révision personnalisable ;
  • une séance du jour variée et transversale avec des séquences adaptées ;
  • des outils d’apprentissage complémentaires : annales corrigées, dictionnaires, calculatrice, glossaires…

Depuis l’ouverture des inscriptions, 40 444 collégiens se sont inscrits et l’Environnement Numérique de Travail enregistrait plus de 1,8 millions de visites en octobre dernier.

Favoriser la réussite scolaire dans la Loire avec #JeRévise

La Loire a également mis en place, en lien avec l’Inspection académique, un nouveau service interactif de révisions pour les 37 000 élèves des collèges publics et privés du Département. #JeRévise est une plateforme numérique d’aide aux devoirs déployée sur Cybercollège. Elle offre le même type de fonctionnalités que son homologue des Hauts-de-Seine : un accès illimité à des cours et exercices interactifs de la 6e à la 3e sur un espace pédagogique, ludique et personnalisable. La plateforme couvre l’ensemble des programmes en vigueur au collège avec des contenus réalisés par 500 enseignants en activité et régulièrement mis à jour.

Sur #JeRévise, chaque collégien peut adapter ses révisions à ses besoins et à son rythme. L’espace réservé aux enseignants leur permet de concevoir des parcours d’apprentissage personnalisés pour leurs élèves. Les parents peuvent aussi accompagner leurs enfants en suivant leurs progrès.

Les adolescents sont guidés par des parcours clés en main en trois étapes : j’apprends (cours et vidéos), je me teste (quiz) et j’applique (exercices). À la fin de chaque parcours, un récapitulatif précise les notions acquises et propose de revenir sur celles à revoir. Avec des illustrations animées, des exercices corrigés et des vidéos de Fred et Jamy, les supports de révision sont variés et ludiques.

Des outils numériques bien utiles dans la perspective des prochaines vacances scolaires !

18.01.2018 • Brève Innovation et Numérique Le Cher interconnecté 18.01.2018 • Brève Développement durable La Maison des Yvelines récompensée à la COP23
16.01.2018 Aménagement du territoire Accélération de la couverture numérique mobile des territoires : un changement d’ambition salutaire à confirmer dans la durée Télécharger