Connecter la culture et le numérique

Mémorial Charles de Gaulle ©CD52

Culture 11.01.2016

Connecter la culture et le numérique

Au lendemain des fêtes, l’accès à la culture apparaît comme un bon moyen de continuer à se divertir et à s’ouvrir au dynamisme de son territoire. Compétence partagée, la culture est reconnue comme un vecteur d’attractivité pour les Départements. L’articulation entre la culture et le numérique, dans leur double dimension événementielle et pédagogique, s’inscrit aujourd’hui au centre d’une réflexion collective menée par les différents niveaux de collectivités territoriales compétents en la matière, dans une perspective d’ouverture et d’accessibilité de l’offre. Le numérique s’affiche à la fois comme un outil pédagogique et une source de dynamisme culturel.

Partenaire essentiel de la création, le Département joue un rôle central en matière de culture, tant en termes d’aménagement équilibré du territoire que de valorisation des identités culturelles. Les différents espaces et événements culturels portés ou financés par les Départements sont guidés par un enjeu fort : offrir un accès à une culture pour le plus grand nombre. Par leur richesse et leur diversité, ces initiatives participent au rayonnement du patrimoine naturel, historique et identitaire, véritables ambassadeurs des Départements.

Stimuler la vitalité culturelle à travers le numérique

Résolument tournés vers l’avenir, les Départements voient dans l’alliance des technologies du numérique et de la culture une ouverture pour le partage et l’échange de savoirs décloisonnés, dans un esprit de service public. Le multimédia numérique, la 3D et l’interactivité apparaissent comme les sujets en pointe dont les Départements ont su se saisir. Qu’il s’agisse des archives, de l’archéologie, du patrimoine ou des arts vivants, ces avancées technologiques permettent en effet de multiplier les possibilités de valorisation des œuvres. Le numérique offre également de nouvelles opportunités dans l’accessibilité du patrimoine pour les personnes en situation de handicap, jouant sur une offre sensorielle et des outils innovants (ex. : audioguide adapté aux publics déficients visuels, parcours de visite multimédia, espace multi-sensoriel…).

Les professionnels de la culture ne s’y sont pas trompés : les 7èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) se dérouleront à Paris le 15 janvier prochain. Un prix Patrimoine et Innovation viendra récompenser les créations numériques et audiovisuelles particulièrement innovantes des musées, expositions, monuments et lieux de culture scientifique.

A la découverte virtuelle de trésors des Départements

Les projets et prouesses techniques portés par les Départements sont le signe d’une mise en mouvement des acteurs territoriaux. Le Vaucluse a par exemple développé une vision 360° de son patrimoine jusqu’alors méconnu et non accessible grâce à un site web dit « responsive » et une application numérique : un QR code sur la porte de l’édifice permet d’accéder à une visite virtuelle de 18 églises et chapelles fermées au public. Le Département de l’Isère a travaillé avec la société Opixido sur la réalisation d’un parcours numérique entre le Musée de la résistance de l’Isère et le musée de Grenoble autour de l’exposition sur les poilus. A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, un geocaching numérique dans une œuvre d’art (tableau « La Guerre » réalisé en 1915 par Othon Friesz) a permis de faire découvrir l’Art et l’Histoire à plus d’un millier de visiteurs à travers un jeu de questions/réponses. Citons également la Loire-Atlantique qui a fait découvrir, à l’occasion de la digital week de Nantes 2015, ses travaux et projets « Grand Patrimoine » autour de la numérisation 3D. Les visiteurs ont pu y manipuler l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne en relief, grâce à un dispositif unique et innovant de réalité virtuelle, proposé en partenariat avec Orange Labs.

Nul doute que la diffusion d’une culture de l’innovation ne manquera pas dans les années à venir de s’étendre sur la toile et au sein des établissements départementaux, faisant ainsi rimer culture avec innovation.

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger