SDIS 03.10.2014

Congrès de la FNSPF : Les départements acteurs majeurs

Cette année, le Congrès national des sapeurs-pompiers de France se déroulera en Avignon les 1er, 2, 3 et 4 octobre. Chaque année, ce congrès permet de débattre et de définir les orientations futures de la sécurité civile en France, notamment au travers d’une vingtaine de colloques. Les départements participent activement à ce congrès au regard de leur compétence concernant la gestion des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS). En effet dans chaque département, le président du Conseil général (ou le représentant qu’il désigne) est chargé de la présidence du conseil d’administration du SDIS composé d’élus du Conseil général et des communes.

Au quotidien le SDIS a pour mission de prévenir et de combattre les incendies, d’intervenir sur les lieux des accidents, sinistres ou catastrophes et de participer à la prévention des risques technologiques et naturels. La loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile a apporté d’importantes modifications dans les relations entre les Départements et les SDIS. Elle a notamment pérennisé les SDIS en tant qu’établissement public autonome.

Au-delà, très impliqués auprès des SDIS dont ils ont la responsabilité en termes de gestion, les départements financent entre 50 et 60% de leur budget, ce qui globalement représente une dépense de 5,5 milliards d’euros par an. Malgré des marges financières de plus en plus réduites, les départements développent de nouveaux moyens d’assurer ce service.

Le Tarn-et-Garonne et la Manche, par exemple, ont développé une mutualisation des services départementaux avec ceux du SDIS notamment concernant la gestion des bâtiments. Dans le Rhône, cette mutualisation a été envisagée concernant l’entretien des véhicules.

De leur côté, le Morbihan, la Sarthe, l’Orne, la Corrèze et les Yvelines ont recours ensemble depuis 2006 à un prestataire privé commun pour mettre en place une mutualisation des supports pédagogiques utilisés par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. L’accès à cette base de données est disponible depuis tout point d’accès Internet (domicile, siège de centre de secours, …).

Enfin, l’actualité de la réforme territoriale rattrape également ce secteur capital pour nos concitoyens. La question de la place pour les sapeurs-pompiers dans l’organisation territoriale sera donc au cœur du Congrès de la FNSPF cette semaine en Avignon.

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger