Solidarité et affaires sociales 08.11.2016

Colloque ADF – Cercle COLBERT : «Politiques sociales, politiques locales, innovations sociales et économiques : changer de modèle»

Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France et les Co-présidents du Cercle COLBERT Jérôme COUMET et Jacques GODRON, sont à l’initiative d’un colloque qui a eu lieu le mercredi 23 novembre 2016 de 9h30 à 16h à la mairie du 13ème arrondissement de Paris.

Le modèle social français fait régulièrement débat. Il doit s’adapter aux évolutions constantes de notre société et répondre aux enjeux de l’insertion des publics précarisés ou les conséquences du vieillissement de la population, dans un contexte de forte volonté de diminution des dépenses publiques.

La solidarité nationale fait l’objet de critiques nourries. Pourtant, tout projet de société doit susciter l’adhésion et encourager la cohésion. Les collectivités locales, au premier rang desquelles les Départements, constituent des lieux où les solidarités humaines et territoriales peuvent s’exprimer.

Fort de ce constat, l’ADF et le Cercle Colbert ont décidé de créer l’évènement en organisant conjointement un colloque intitulé « Politiques sociales, politiques locales, innovations sociales et économiques : changer de modèle » :

Autour d’élus et d’experts des politiques d’insertion et des politiques gérontologiques, se sont réunis des acteurs publics locaux et des décideurs publics pour débattre sur la conciliation des enjeux sociaux, économiques et financiers et l’anticipation des politiques publiques à conduire demain.

Une journée d’échanges autour des enjeux sociaux, de l’insertion des publics précarisés et du « Silver Développement »

Jérôme COUMET a procédé à l’ouverture du colloque dès 10h. Frédéric BIERRY, Président de la commission Solidarité et affaires sociales de l’ADF, Président du Département du Bas-Rhin, auteur d’un rapport sur l’avenir des politiques sociales des Départements apportait son éclairage sur les enjeux sociaux présents et à venir.

La première table ronde de la journée s’est ensuite centrée sur les actions concrètes, le bilan et les réussites locales liées à l’insertion des publics précarisés. En seconde partie de journée les échanges se sont déroulés autour du Silver Développement, soit l’ensemble des activités économiques liées au vieillissement.

Dominique BUSSEREAU et Jacques GODRON sont venus conclure cette journée.

Les actes du colloque sont désormais disponibles ici.

Informations pratiques :

« Politiques sociales, politiques locales, innovations sociales et économiques : changer de modèle » :

  • Vendredi 23 novembre 2016 – 9h30-16h
  • Inscriptions gratuites : colloque@departements.fr
  • Accès : métro Place d’Italie (lignes 5, 6, 7) – bus 27, 47, 57, 64, 67, et 83

 

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger