Culture 05.01.2017

COMMISSION POLITIQUES TERRITORIALES

Parallèlement aux compétences obligatoires, les Départements s’engagent et agissent dans d’autres domaines de compétences représentant un enjeu pour leurs territoires. Parmi ces politiques volontaristes notons la jeunesse, le sport, le tourisme, la culture, l’aide à la vie associative, l’éducation en allant plus loin que leur compétence obligatoire liée à la construction, l’entretien et la restauration des collèges. Il en va de même en matière culturelle, les Département agissant bien au-delà de leurs compétences obligatoires en matière d’archives départementales, de bibliothèques de prêt, musées départementaux et de sauvegarde et valorisation de patrimoine. De ce fait, les Départements sont particulièrement engagés dans l’action culturelle et l’éducation artistique. Ces politiques volontaristes sont transversales aux compétences obligatoires.

LA COMMISSION EN ACTION

La commission Politiques Territoriales de l’ADF valorise et partage les initiatives et actions locales volontaristes et impulse le développement du marketing territorial.

  • En renforçant et en développant les partenariats avec les acteurs concernés du monde associatif et institutionnel ;
  • En représentant les Départements auprès des institutions nationales, comités consultatifs, observatoires, hauts conseils, etc…
  • En effectuant une veille législative et en participant aux auditions parlementaires ;
  • En relayant et en alertant les administrations centrales sur des problématiques que pourraient rencontrer les Départements vis-à-vis de textes législatifs ou réglementaires à venir.

GOUVERNANCE

Président : Bernard BONNE (Président du Département de la Loire)

Vice-présidents : Bruno BELIN (Président du Département de la Vienne) & Jean-Claude LEBLOIS (Président du Département de la Haute-Vienne)

Référent ADF : Gaëlle CHARLEMANDRIER

PRINCIPALES ACTUALITÉS DE LA COMMISSION

Les thématiques de la commission Politiques Territoriales étant multiples, les travaux de la commission se déclinent autour de 3 grands axes :

  • Education / Culture
  • Sport/Tourisme
  • Communication et Marketing territorial

EXEMPLES DE PARTENARIATS 

Le sport tout comme l’accès à la culture par l’école participe à l’épanouissement des collégiens. Les Départements sont les bâtisseurs de la réussite en accompagnant les projets pédagogiques et en offrant aux collégiens toutes les conditions pour leur épanouissement. Ils représentent ainsi l’échelon le plus pertinent pour susciter des innovations sociales et pour tisser des réseaux d’acteurs multiples qui utilisent le sport au plus près des publics.

C’est pourquoi l’Assemblée des Départements de France s’est engagée dans un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS). Ainsi elles unissent leurs forces en repérant et en accompagnant les talents sur le champ de la réussite éducative et de l’insertion des jeunes : tel que le concours « Défi Fais-nous rêver Collégiens » qui est une opération visant à mettre en lumière des projets sportifs éducatifs et/ou solidaires porté au sein des collèges par les collégiens eux-mêmes mettant ainsi en avant leur engagement et le lien entre sport et réussite éducative. Un prix spécial ADF a d’ailleurs été créé pour la phase nationale de ce concours.

Garants des solidarités territoriales, les Département s’appuient également sur le marketing territorial pour renforcer de l’attractivité touristique de leur destination. Aussi dans un environnement très concurrentiel, l’action départementale reste un appui indispensable de valorisation des territoires. L’investissement, la qualité, la visibilité et l’innovation sont les leviers clés essentiels pour accélérer les performances du tourisme dans les Départements. L’Assemblée des Départements de France a donc renouvelé son partenariat avec Tourisme & Territoire (ex Réseau national des Destinations départementales – Rn2D) afin de mener entre autres des réflexions sur les impacts de la loi NOTRe quant aux moyens mis en œuvre par les Départements pour développer l’attractivité touristique de leur territoire et soutenir les acteurs de ce secteur.

POUR EN SAVOIR PLUS 

  • A venir fiche : « Départements et tourisme – enquête 2016 »

CALENDRIER DES RÉUNIONS

Une réunion trimestrielle

Prochaine réunion : 1er trimestre 2017

 

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger