Innovation et Numérique 13.02.2017

COMMISSION INNOVATION ET NUMÉRIQUE

Le déploiement des infrastructures et des usages des technologies numériques entraîne une transformation globale et systémique de la société française. Disposer d’une connexion internet de qualité et maîtriser l’usage des outils numériques sont devenus une nécessité pour tous, et les conditions indispensables au développement des territoires et des entreprises. Cette transformation induit une vague sans précédent d’innovations matérielles et immatérielles. Par conséquent, la façon de s’informer, d’apprendre, d’échanger, de fabriquer ou de se déplacer en sort impactée. La collecte, le traitement et la diffusion des données sont au cœur de ces processus d’innovation et de modernisation ; ces évolutions requièrent une aptitude au changement de la part de toutes les formes d’organisation.

 

la commission en action

En raison de leurs compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la cohésion sociale et des solidarités, les Départements ont rapidement pris conscience des enjeux de cette transformation en se portant aux avant-postes de la lutte contre toutes les formes de fractures numériques. La Commission Innovation et Numérique de l’ADF œuvre en ce sens.

Les objectifs de la Commission sont :

  • Appuyer la réflexion et l’action des Départements vis-à-vis des changements provoqués par les technologies numériques ;
  • Renforcer les échanges entre les Départements et les autres niveaux de collectivités sur la transformation numérique et sur les processus mis en place en matière de modernisation et d’innovation.

Ces objectifs peuvent être atteints grâce aux actions suivantes :

  • Travaux de veille prospective (au niveau national et international) et de veille législative ;
  • Représentation des Départements auprès de toutes les instances et acteurs publics (notamment étatiques et parlementaires) et privés (entreprises et syndicats professionnels) menant des politiques générales ou spécifiques liées au numérique et à l’innovation ;
  • Échanges réguliers avec ces derniers ;
  • Coopération avec toutes les autres associations d’élus et de collectivités impliquées dans les politiques liant numérique et innovations (AMF, ARF, France-Urbaine, AMPVF, AMRF, ANEM, AVICCA, FNCCR, etc…) pour travailler aux changements à mettre en œuvre ;
  • Soutien aux réflexions et travaux des autres commissions et/ou des réunions techniques (notamment avec les Commissions Aménagement du Territoire, Nouvelles Ruralités, Mobilités, Coopérations internationales et avec le Groupe Montagne et les Pôles Finance, Solidarités, Ressources Humaines de l’ADF) ;
  • Conduite d’enquêtes sur les investissements informatiques et numériques des Départements ;
  • Organisation de réunions techniques thématiques avec les responsables départementaux de projets numériques ou d’innovation ;
  • Lancement et suivi des relations avec les entités œuvrant dans le domaine du numérique dans le cadre d’ADF-Partenaires (CDC, Orange, SFR, Solocal, Klee Group etc.) ;
  • Participation à des manifestations ou colloques annuels (Université d’Été du Numérique Educatif, Ruralitics, Educatec-Educatice, colloque annuel des Réseaux d’Initiative de l’Avicca, Assises Nationales de la Médiation Numérique, etc.) ;
  • Conduite d’expérimentation d’outils visant à faciliter la circulation de l’information et le travail en réseaux entre l’ADF et les Départements (réseau collaboratif professionnel, web et visioconférence).

GOUVERNANCE

Président : Claude RIBOULET, Président du Département de l’Allier

Vice-présidents : Mathieu KLEIN, Président du Département de la Meurthe-et-Moselle & Valérie NOUVEL, Vice-Présidente du Département de la Manche

Référent ADF : Jean-Pierre QUIGNAUX, conseiller

PRINCIPALES ACTUALITÉS DE LA COMMISSION EN 2017

Poursuite de la participation mensuelle et régulière aux réunions (liste non exhaustive) :

  • Comité National de concertation France Très Haut Débit
  • Comité National de concertation France-Mobile
  • Structure Nationale partenariale de la dématérialisation des flux financiers et budgétaires
  • Comité d’orientation de l’Instance Nationale partenariale pour l’administration numérique et réunions techniques mensuelle du Programme de Développement concerté de l’administration numérique territoriale.
  • Comité de pilotage du Programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale
  • Comité de pilotage des Journées des Acteurs du Numérique Éducatif dans les Territoires (JANET)
  • Comité des partenaires pour le Numérique Educatif
  • Comité de Pilotage du Plan National de Développement du Télétravail
  • Comité de pilotage du nouveau Système d’Information commun des MDPH et de la CNSA

Les principaux travaux prévus en 2018 :

  • En relation avec ADF-Partenaires, lancement de travaux d’enquête et d’études en vue de la réalisation de deux livre blanc sur, d’une part l’Internet des Objets au service des politiques territoriales, et d’autre part Les territoires intelligents de santé
  • Réalisation de l’enquête annuelle sur les investissements informatiques des Départements
  • Poursuite des travaux d’animation du Groupe technique  interdépartemental ADF Protection des données en vue de la mise en application du RGPD
  • Poursuite des travaux d’animation du Groupe technique Interdépartemental ADF Inclusion et administration numérique et participation aux réunions de l’Agence du Numérique sur la concertation sur la stratégie nationale d’inclusion numérique
  • Poursuite de l’action inter associative (ARF, ADF, AMF, etc.) en vue de la mise en œuvre du programme national d’accélération de la couverture mobile du territoire et participation aux réunions techniques mensuelles sur ce dossier avec la DGE et l’Agence du Numérique
  • Lancement de travaux d’étude sur l’identité numérique et les territoires

CALENDRIER DES RÉUNIONS :

19 septembre 2017 : Réunion de la Commission « Innovation et numérique » sur le thème de la couverture fixe et mobile du territoire

6 février 2018 : Réunion Commission « Innovation et numérique » sur le thème de l’administration et de l’inclusion numérique

20 avril 2018 : Réunion des DGS en présence du Cabinet du Secretariat d’Etat en charge du Numérique auprès du Premier Ministre

27 avril 2018 : Réunion des référents départementaux sur l’administration numériques

15 juin 2018 : Réunion de la Commission Innovation, décentralisée à Pau, sur les politiques départementales d’inclusion numérique

7,8,9 novembre 2018 : Organisation de l’Atelier Numérique du Congrès de l’ADF à Rennes

6 et 7 décembre 2018 : Réunion des référents départementaux Inclusion Numérique dans le cadre des Assises Nationales des Solidarités Numériques organisées par le Département de la Gironde.