« COLOC 76 », un nouveau dispositif de colocation solidaire dans la Seine-Maritime
Solidarité et affaires sociales 05.02.2020

« COLOC 76 », un nouveau dispositif de colocation solidaire dans la Seine-Maritime

Le Département de la Seine-Maritime, présidé par Bertrand Bellanger souhaite, depuis la mise en place du nouveau plan jeunesse départemental 2018/2021, accentuer sa politique en faveur de la jeunesse en amplifiant les actions existantes et en renforçant l’éducation, l’insertion sociale, l’économie et le soutien à l’autonomie par la création de nouveaux dispositifs. Dans cet objectif, le Département a mis en place « COLOC 76 » pour inciter à la colocation solidaire renforçant la mixité sociale, notamment dans les quartiers défavorisés.   

Permettre aux jeunes de vivre une expérience encadrée de colocation solidaire

Le Département apporte depuis septembre 2019, grâce à son dispositif « COLOC 76 », une aide au logement à destination des jeunes de Seine-Maritime âgés de 16 à 25 ans, qui recherchent des solutions d’hébergement et souhaitent vivre une expérience de colocation à « visée éducative et solidaire ».

Pour bénéficier de cette aide, il leur faut répondre aux critères suivants :

  • être âgé de 16 à 25 ans ;
  • résider en Seine-Maritime depuis plus de 6 mois ;
  • remplir les critères requis pour l’accès à un logement de type HLM ;
  • montrer un intérêt pour les projets à dimension collective et solidaire (projet autour du lien social, environnement, etc.).

Cette démarche propose aux jeunes de les aider à trouver un logement, notamment dans les quartiers défavorisés, avec des appartements aménagés, en colocation et à loyer modéré. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à effectuer du bénévolat deux heures par semaine et à consacrer également deux heures par mois à l’animation de leur immeuble et de leur quartier afin de s’insérer plus facilement en tant que nouveaux riverains.

Les actions bénévoles peuvent prendre plusieurs formes : entretien d’un jardin potager partagé, organisation de goûters avec les enfants des immeubles avoisinants, aide aux devoirs, ou encore organisation de collectes de vêtements pour les plus nécessiteux…

Ce dispositif est mis en place par le Département en partenariat avec l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), qui lutte depuis 1991 contre les inégalités dans les quartiers populaires en France. Présente dans 350 quartiers et organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, elle est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

Un objectif de 100 colocataires aidés dans le Département à l’horizon 2021

La Seine-Maritime a fait le choix, pour ce dispositif « COLOC 76 », de la contractualisation pour trois ans avec l’AFEV. Celle-ci accompagne le Département, d’une part dans les différentes phases de montage et de pilotage du dispositif (gouvernance du projet, accompagnement du projet social, assistance dans la gestion locative en lien étroit avec le bailleur social) et procède d’autre part au recrutement, à l’accompagnement, à l’installation dans le logement, au suivi et à la formation des jeunes colocataires appelés « kapseurs ».

Le 23 janvier dernier, Bertrand Bellanger, Président de la Seine-Maritime et Nicolas Bertrand, Vice-président du Département en charge de la jeunesse et de l’éducation, ont visité une colocation solidaire à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans le cadre du dispositif « COLOC 76 ». « Si vous apportez beaucoup, vous recevrez beaucoup », a déclaré le Président du Département en signe d’encouragement.

Le Département s’est fixé un objectif de 100 colocataires aidés dans le Départements en trois ans, pour un montant total de 180 000 €. Avec onze jeunes concernés à Saint-Étienne-du-Rouvray et six au Havre, le dispositif doit maintenant monter en puissance. Des échanges sont déjà en cours avec les villes de Maromme et de Sotteville-lès-Rouen.

 

31.03.2020 Actualité Le Gouvernement, l’ADF et l’ANIL aux côtés des locataires qui se retrouveraient en difficulté pour payer leur loyer dans le contexte de l’épidémie du coronavirus Télécharger
29.03.2020 Actualité L’Assemblée des Départements de France est en deuil Télécharger
27.03.2020 Santé publique Les Départements engagés contre l’épidémie Télécharger