Tour de France 04.04.2019

Les collégiens maillot jaune de la Dictée du Tour !

« Les champions de notre enfance sont les champions de notre vie », aime à rappeler Christian PRUDHOMME lorsqu’il évoque la Dictée du Tour. Lancée en 2017, l’opération invite les élèves de CM2, 6e et 5e à défier l’orthographe dans un texte dédié au passage de la Grande Boucle dans leur Département. Le nombre de participants avait déjà doublé l’année passée pour atteindre un peloton de 10 000 jeunes. Record battu ce vendredi 29 mars 2019 avec 17 000 enfants mobilisés dont plus de 4 000 collégiens !

Inspirée de la dictée de l’Euro 2016 de football et adaptée au cyclisme, la Dictée du Tour rend hommage à la petite reine et aux territoires traversés. A 100 jours du Grand Départ de Bruxelles, la Dictée du Tour s’est teintée de jaune pour les 100 ans du célèbre Maillot Jaune, porté pour la 1ère fois le 19 juillet 1919 sur les épaules d’Eugène Christophe et endossé depuis par 271 coureurs cyclistes différents. Une histoire qui fait toujours rêver les passionnés… et les plus jeunes.

Les Départements se mettent à l’heure du Tour de France

A travers la Dictée, le Tour de France vise à sensibiliser les élèves aux valeurs du cyclisme et du sport par le biais de l’écriture. Pour sa troisième édition, l’opération a été proposée à l’ensemble des Villes-étapes et des Départements traversés par la Grande Boucle 2019. A chaque fois, un texte sélectionné dans la presse régionale, axé sur le tracé de l’étape qui les concerne, a donné aux élèves la possibilité de se projeter vers le mois de juillet. Une personnalité locale, un ancien sportif, un élu ou un journaliste est venu lire le texte aux élèves dans leur Département d’origine, de club ou d’adoption.

Parmi eux, 22 collégiens de la Marne vêtus d’une réplique du « maillot jaune » ont planché sur un court texte spécialement concocté pour l’épreuve. Henri HEINTZ et Jean-Pierre BOULARD, deux coureurs marnais spécialistes du contre-la-montre dans les années 60, se sont prêtés au jeu de la lecture pour l’occasion !

Dans le Gard, c’est le site emblématique du Pont du Gard qui a accueilli 200 élèves venant de 12 collèges et 3 écoles primaires situés sur le parcours du Tour de France le 24 juillet prochain. « C’est un beau symbole de réunir des écoliers Gardois au Pont du Gard pour un moment à la fois pédagogique et ludique qui célèbre le passage prochain d’une course historique et populaire », saluait Denis BOUAD, Président du Département du Gard.

Plus de 4 000 collégiens ont défendu leurs couleurs

La Dictée a pris de l’ampleur pour cette troisième édition : plus de 4 000 collégiens d’une dizaine de Départements (Ariège, Cantal, Gard, Marne, Haut-Rhin, Haute-Saône, Yvelines, Tarn, Territoire de Belfort…) ont cette année visé le « zéro faute » et tenté d’obtenir le précieux sésame ! Avec 1 592 élèves répartis au sein de 13 collèges ayant participé à l’opération, la Haute-Saône s’est encore placée sur la 1ère marche du podium.

A l’issue de l’épreuve, les élèves ont reçu quelques souvenirs aux couleurs de la Grande Boucle (trousses, autocollants…) et des lots de cadeaux 100% français des Départements de France (stylos BIC, gobelets recyclés, musettes…). Les plus appliqués auront la chance de suivre une journée inédite lors du passage de la course dans leur Département et de vivre « leur étape » de l’intérieur, avec accès au Village Départ, à la tribune à l’arrivée, au podium signature avec les coureurs…. Une formidable opportunité de pouvoir découvrir les coulisses et d’approcher les champions de la plus grande compétition cycliste au monde ! Il faudra encore patienter jusqu’au 17 mai, 50 jours avant le Grand Départ, avant que ne soient dévoilés les noms des heureux gagnants.