Présidents des départements 01.02.2016

Clément Pernot, l’homme Made in Jura

Le nouveau Président du Département du Jura est un homme de conviction, très investi dans le champ local et attaché à la cohérence territoriale.

clément pernot 2Adjoint au Maire de Champagnole depuis 1995, Clément PERNOT devient lui-même en 2008 Maire de cette commune de 7 900 habitants, surnommée « la Perle du Jura ». Élu du canton du même nom depuis 2001, il quittera ses fonctions municipales lors de son élection à la tête de l’Exécutif départemental le 02 avril 2015. L’engagement pour sa terre d’origine est une histoire de famille : Clément PERNOT est initié à la politique dès sa jeunesse par son père, ancien Conseiller municipal et Adjoint au Maire… de Champagnole, puis suppléant du Député du Jura Gilbert Barbier.

Diplômé d’un DUT de génie mécanique, puis d’une maîtrise en Sciences Économiques et d’un DESS de Gestion industrielle, il a occupé, dans une association de Champagnole, la fonction de chargé de mission dans le développement économique, avant de devenir agent général d’Assurances et de s’investir dans les mandats locaux. A 53 ans, il a déjà consacré une grande partie de sa vie à la Politique.

Le Jurassien est un fervent défenseur de l’échelon départemental, tel qu’il le rappelait lors de son discours d’installation à la tête du Département :

« Nous sommes le pivot, la charnière, l’échelon de proximité […] Il nous faut nous adapter et vite, il nous faut de la vision, du souffle et de la créativité pour un destin jurassien commun ».

La gestion du Département, il l’appréhende parallèlement à ses responsabilités à la Ville de Champagnole, dont il est aujourd’hui Adjoint, et à la Communauté de Communes, qu’il préside. Le Président du Jura entend ainsi défendre une prise de risque, mesurée et partagée, afin d’expérimenter et d’innover au côté des autres niveaux de Collectivités, cela grâce aux équipes départementales qu’il ne manque pas de saluer régulièrement lors de ses allocutions.

En mai 2015, le Ministre Dominique BUSSEREAU le nommait référent de l’ADF (Association des Départements de France) sur le Tour de France : une délégation qui ne manquait pas de ravir ce passionné de la « petite reine », qui aime à conter les exploits des champions ayant jalonné l’histoire de la Grande Boucle. Le 18 juillet prochain, la 103ème édition du Tour sillonnera les vallées haut-jurassiennes chères à Clément PERNOT, avec un départ depuis Moirans-en-Montagne : une nouvelle occasion de mettre en valeur la richesse des paysages et l’étendue du savoir-faire industriel et artisanal Made in Jura ! Clément PERNOT l’a confirmé lors de la présentation du parcours, le 20 octobre dernier : « En 2016, le Jura a rendez-vous avec le Monde ».

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger