Aménagement du territoire 14.03.2014

CIGAL : Des données géographiques partagées en ligne

Le Conseil général du Bas-Rhin et la Région Alsace se sont associés pour lancer officiellement en février la plateforme CIGAL qui permettra à tous de consulter les données géographiques publiques mais aussi de mutualiser les moyens des collectivités.

La géoplateforme CIGAL (Coopération pour l’information géographique en Alsace) est un espace commun basé sur un ensemble de services cartographiques internet. Elle a vocation à faciliter et à sécuriser les échanges de données géographiques et statistiques. Pour cela, elle propose des accès directs à de nombreuses ressources, notamment sous forme de cartographies, de dossiers thématiques, de données cadastrales, de photographies aériennes, etc.

Comment ça fonctionne ? Les organismes publics mettent à disposition sur CIGAL leurs données géographiques pour qu’elles soient accessibles à tous : aux autres collectivités mais aussi à la sphère privée et aux citoyens. Ainsi, chacun peut observer l’évolution de la consommation des espaces.

Les objectifs sont de faciliter le partage, l’accessibilité et la réutilisation de données géographiques publiques, mutualiser les moyens des collectivités afin de mettre en œuvre des projets cohérents et structurants, ouvrir l’accès aux ressources à des tiers, tout en encourageant le développement des systèmes d’information géographiques (SIG), développer les échanges entre les collectivités et leurs partenaires pour étoffer le patrimoine des données publiques accessibles.

La mutualisation et rationalisation des moyens dans le domaine de l’information géographique permettent à la sphère publique alsacienne de réaliser des économies évaluées à 3 millions d’euros par an.

La plateforme CIGAL repose sur un partenariat inter institutionnel qui, depuis 2002, réunit les organismes publics alsaciens œuvrant dans le domaine de l’information géographique. Elle est coordonnée par la Région, les Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Communauté urbaine de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération et la Communauté d’Agglomération de Colmar. Au total, ce sont près de 200 partenaires alsaciens du secteur public qui adhèrent à la CIGAL.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CIGAL.

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger