Le Cher, Animateur de projets culturels et touristiques
Culture 05.12.2017

Le Cher, Animateur de projets culturels et touristiques

Convaincu du pouvoir d’animation et de développement des territoires des politiques culturelles et touristiques, le Cher en a fait un axe stratégique de sa politique publique. C’est sur ces deux thématiques que Michel Autissier, Président du Département du Cher et Dominique Bussereau, Président de l’ADF accueilleront le mercredi 20 décembre après-midi le 3e rendez-vous des Ateliers des Départements de France. Destination Bourges à la découverte d’un Département animateur de projets culturels et touristiques.

Deux tables-rondes se succéderont :

  • La politique touristique départementale : quels enjeux pour le Cher ?

Le Département du Cher recèle de mille atouts touristiques qui vivaient jusqu’alors indépendamment les uns des autres, chacun avec ses spécificités mais aussi ses contraintes. Le Département a décidé de mettre fin à cet « isolement » en initiant une mise en réseau des acteurs touristiques dans le cadre d’une articulation et d’une coordination des politiques départementales et touristiques afin d’optimiser l’investissement public en faveur du tourisme. L’ambition « Enrichir l’offre pour renouveler l’expérience client » rejoint pleinement les initiatives départementales pour développer et qualifier les offres touristiques dans le Cher. Dans ce cadre, le Département du Cher propriétaire de 5 sites touristiques, a impulsé la création d’une Société Publique Locale (SPL) de gestion des sites touristiques. Grâce aujourd’hui à cette SPL et son agence du Tourisme, le Département du Cher se donne les moyens d’un véritable
développement d’activités touristiques, tout en assurant une gouvernance publique garante de l’intérêt général.

  • Le Département du Cher, animateur et fédérateur entre les acteurs culturels et les territoires

Si jusque-là, le Département du Cher menait une politique culturelle ambitieuse, il doit désormais envisager l’exercice de cette compétence dans un cadre partagé, tout en conservant ce qui fait sa spécificité. En effet, parce qu’il connaît parfaitement les atouts et les contraintes de son territoire, le Département doit pouvoir piloter sa propre politique culturelle de proximité. Dans ce cadre, le Département du Cher est de plus en plus sensibilisé aux dimensions d’aide à la création, ne serait-ce que parce qu’il est concerné par l’emploi artistique et culturel, l’attractivité du territoire, les événements et les saisons qui la stimulent. Toutefois, le Département veut aller plus loin et faire de la culture un facteur de développement territorial, personnel et économique. Par les aides qu’il octroie et les investissements qu’il réalise chaque année pour doter la plupart des bassins de vie de structures culturelles de qualité, le Département mise sur la culture pour accroître la richesse de son territoire et la qualité de l’offre culturelle. Fort de cette ambition, le Département du Cher entend par son futur schéma culturel départemental développer une réflexion en matière de démocratisation culturelle et de juste accès pour tous à la culture, en particulier sur nos territoires ruraux.

 

3 questions à … Michel Autissier, Président du Cher

  • Vous vous êtes positionné pour accueillir les Ateliers des Départements de France. Quelles sont vos ambitions ?

« Le Département du Cher se positionne au travers de ces Ateliers comme un catalyseur des animations culturelles et touristiques. Aujourd’hui, les Départements, le Cher et les 100 autres, doivent inventer leur avenir et composer avec leurs nouvelles compétences issues de la loi NOTRe. Le Département du Cher s’est doté d’une véritable stratégie politique culturelle et touristique à la hauteur de ses ambitions, conscient que la culture et le tourisme sont des axes stratégiques d’animation et de développement des territoires, des sources de cohésion, de rencontres et de partages, et qu’ils contribuent ainsi à développer l’attractivité du département du Cher.

  • En quoi votre Département est-il moteur sur les 2 thématiques abordées ?

Le Département du Cher recèle de mille atouts touristiques qui vivaient jusqu’alors souvent indépendamment les uns des autres, chacun avec ses spécificités. La collectivité départementale a décidé de mettre fin à cet « isolement » en initiant une mise en réseau des acteurs touristiques. Dans ce cadre, le Département du Cher, propriétaire de 5 sites, a décidé la création  d’une Société Publique Locale de gestion des sites touristiques. Avec cette SPL et son agence du Tourisme, 2 outils opérationnels, le Département du Cher se donne les moyens pour le développement des activités touristiques.

Quant à la culture, si jusque-là, le Département du Cher menait une politique culturelle ambitieuse, il doit désormais envisager cette  compétence dans un cadre partagé, tout en conservant ce qui fait sa spécificité. En effet, parce qu’il connaît parfaitement les atouts et les contraintes de son territoire, le Département doit pouvoir piloter sa propre politique culturelle de proximité à l’aide des Schémas Culturels de Territoire, véritable feuille de route de la politique publique culturelle.. Toutefois, le Département veut aller plus loin et faire de la culture un facteur d’équité et de développement territorial. Le Département mise sur la culture pour lisser le sentiment d’exclusion et d’isolement ressenti par des populations rurales souvent éloignées des lieux de la culture.

  • Comment travaillez-vous avec les acteurs locaux pour créer une dynamique Départementale ?

Aux côtés des missions régaliennes qu’ils assurent au quotidien dans un contexte budgétaire contraint, les collectivités départementales partagent des compétences avec les Régions, les intercommunalités, à l’image de nos politiques culturelles et touristiques. Le Département et ses autres partenaires doivent donc travailler ensemble dans un schéma d’organisation globale, définissant ce qui relève du national, du régional, du départemental, en entamant une collaboration forte et pérenne, en respectant les prérogatives de chaque collectivité. Le Département du Cher initie depuis avril 2015 une véritable dynamique territoriale en fédérant autour de lui les acteurs concernés pour faire du Tourisme et de la Culture, des pièces maîtresses  qui contribueront inévitablement à l’attractivité départementale. Il se veut un aiguillon de ces compétences auprès des EPCI qui n’ont pas toujours les ressources humaines ou financières pour le mettre en place.