Aménagement du territoire 05.02.2014

Cher 2021 : Un projet pour fédérer des volontés communes

Dessiner le portrait du Cher pour la prochaine décennie. C’est à cette aventure collective que le Conseil général a convié les habitants et les forces vives du département. Avec le projet « Cher 2021 : vivre son territoire » s’est ainsi ouvert un grand chantier de concertation. Les premières réunions et tables rondes pour croiser des constats, partager des regards, poser des idées nouvelles ont déjà été engagées. Il s’agit d’une « démarche ouverte, dynamique et évolutive » a rappelé en début d’année son président Jean-Pierre Saulnier qui parie « sur l’intelligence collective, ainsi que sur les valeurs humanistes mises au service d’un territoire. »

Le top départ du processus de consultation publique qui devrait durer plus d’une année a été donné l’été dernier lors d’une réunion à Bourges. Cette première série d’échanges a rassemblé cent cinquante représentants des forces vives du département.

Près d’une quarantaine d’intervenants ont commencé à débattre autour de quatre thématiques soumises à la réflexion commune :

  • Des espaces pour mieux vivre ensemble
  • Des temps harmonieux pour chacun
  • Un territoire innovant et créatif
  • Les nouvelles citoyennetés

Des thèmes qui expliquent pourquoi « Cher 2021 » se réfère à l’Agenda 21, plan mondial de concertation et d’action en faveur du développement durable.

Au fur et à mesure de la démarche, de nouvelles idées devraient surgir, de nouvelles actions s’élaborer. Certaines seront achevées, d’autres seront modifiées en cours de route pour répondre à un contexte en perpétuelle évolution. « Cher 2021 » se veut, avant tout, une démarche ouverte, sur le temps et sur le monde, ouverte à tous ceux qui aspirent à vivre mieux dans le Cher.

Les ateliers thématiques « Cher 2021 » réunissant les forces vives du Département ont déjà dégagé quelques pistes pour répondre aux défis du développement durable, développer l’offre de formation ou assurer les équilibres entre espace rural et zone urbaine. Au final, l’objectif est d’enrichir la démocratie et la citoyenneté sur le territoire départemental et de faire du Cher un territoire créatif et innovant.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger