Développement durable 23.03.2018

Le chèque énergie pour soutenir la transition énergétique

Le dispo­sitif « chèque énergie » mis en place par le gou­vernement vise à aider les mé­nages à revenus mo­destes à payer leurs factures d’énergie. Après deux années d’expérimen­tation dans quatre Départements (Ardèche, Aveyron, Côtes d’Armor et Pas-de-Calais), le dispositif est généralisé dans toute la France à compter de cette année. Un accompagnement solidaire, simple et juste.

Créé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le chèque énergie est destiné aux ménages à revenus modestes. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour payer les dé­penses énergétiques de leur loge­ment, les charges de chauffage ou certains travaux de ré­novation énergétique. Il remplace progressivement les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. A terme, plus de 4 millions de ménages pourraient en bénéficier.

Une expérimentation dans quatre Départements

Avant sa généralisation en 2018 au niveau national, le chèque énergie a été expérimenté pendant deux ans (en 2016 et 2017) dans 4 Départements : Ardèche, Aveyron, Côtes d’Armor et Pas-de-Calais. Cette phase de test, prévue par la loi relative à la transition énergétique, avait pour objectif de mettre en œuvre une application progressive de cet outil. Une expérimentation qui s’est avérée concluante et qui a permis de valider la généralisation du chèque énergie sur l’ensemble du territoire.

Selon le rapport d’évaluation remis au Parlement, le dispositif a été globalement bien compris, avec plus de 170 000 chèques énergie distribués au total sur l’ensemble de la période test. Dès la première année d’expérimentation, le taux d’usage du chèque atteignait les 79% et a poursuivi sa progression l’année suivante. En outre, 93 % des ménages bénéficiaires disent ne pas avoir rencontré de difficultés pour l’utiliser.

Des actions de communication efficaces

Dès le lancement de l’expérimentation, la mise en place du dispositif s’est accompagnée d’actions de communication : campagne dans la presse régionale en 2016 (renouvelée en 2017), réunions d’information destinées aux relais sociaux et associatifs, les services déconcentrés de l’Etat et les Départements se sont mobilisés et continuent à informer les ménages les plus modestes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel dédié https://www.chequeenergie.gouv.fr/. Que vous soyez bénéficiaire ou professionnel réceptionnant un chèque d’un client pour régler sa facture, vous y trouverez toutes les informations pratiques et pourrez, en ligne, entamer les démarches nécessaires afin de vérifier son éligibilité ou de simuler le montant de l’aide. Simple et efficace !